Pénicilline G - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017


Antibiotique bêta-lactaminé de la famille des benzylpénicillines, la pénicilline G est utilisée dans le traitement de graves infections, en injection.

Utilisation


Administrée par voie intraveineuse ou intramusculaire, la pénicilline G est utilisée dans le traitement des infections plus graves que celles pouvant être soignées par voie orale : septicémies, gangrène gazeuse, infections dues aux germes sensibles, qu'il s'agisse de manifestations respiratoires, stomatiques, cutanées, rénales, gynécologiques, digestives ou méningées.

Propriétés


Découverte en 1928 par Alexandre Fleming, la pénicilline G est un antibiotique bêta-lactaminé de la famille des pénicillines. Il s'agit d'une toxine synthétisée avec des moisissures du genre penicillium. La pénicilline G agit en inhibant la synthèse de la paroi cellulaire des bactéries, empêchant ainsi leur multiplication.

Médicaments


Sous forme de poudre pour solution injectable, la pénicilline G est le composant de plusieurs médicaments : Benzathine Benzypénicilline Panpharma ® 1,2 MUl, Extencilline 1,2 MUl, 1,4 MUl et 600000 Ul, Penicilline G Panpharma 5 MUl et 1 MUl.

Précautions d'emploi


Si la pénicilline G peut être utilisée chez les adultes comme chez les enfants, toute réaction allergique caractérisée par de la fièvre, de l'urticaire ou encore une éosinophilie, impose l'arrêt du traitement. Cette substance est d'une manière générale contre-indiquée aux personnes souffrant d'allergie aux antibiotiques bêta-lactaminés - un interrogatoire est nécessaire avant tout traitement étant donné le risque de choc anaphylactique sévère. Elle passe dans le lait maternel et ne doit donc pas être utilisée en cas d'allaitement. Enfin, la posologie doit être adaptée pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale.

Effets secondaires


À fortes doses, la pénicilline G est susceptible de provoquer des encéphalopathies métaboliques avec mouvements anormaux, troubles de la conscience et/ou crises convulsives.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pénicilline G - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.