Pectosan - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Pectosan ® est un antitussif destiné à traiter la toux sèche ou d'irritation sur une courte durée. Ce médicament existe sous une forme réservée aux enfants, Pectosan toux sèche enfants en sirop, et une forme destinée aux adultes de plus de 15 ans, Pectosan toux sèche adulte, également en sirop.

Indications


Composé d'un fluidifiant bronchitique, le citrate de pentoxyvérine, Pectosan soigne les toux sèches et d'irritation. La posologie est de 15 à 30 mg par prise, soit une cuillère à soupe, chez l'adulte, à renouveler si nécessaire au bout de six heures et sans dépasser quatre prises quotidiennes. Chez l'enfant de 6 à 15 ans - ou de plus de 20 kg -, elle est adaptée au poids, à raison de 0,25 mg maximum par kilo. Par exemple, un enfant pesant entre 20 et 30 kilos pourra prendre une cuillère mesure de 5 ml de sirop toutes les six heures. Dans tous les cas de figure, le traitement ne doit pas excéder cinq jours. Au-delà, il est nécessaire de consulter un médecin pour réévaluer la situation clinique.

Contre-indications


Pectosan est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité connue à l'un de ses composants et particulièrement au parabène, mais aussi pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire, de toux asthmatique ou présentant des risques de glaucome par fermeture de l'angle ou de rétention urinaire.

Effets indésirables


Chez l'enfant comme chez l'adulte, Pectosan peut provoquer des réactions allergiques cutanées ou atropiniques (constipation, sècheresse buccale...) De rares effets secondaires tels qu'une rétention urinaire, une tachycardie, une confusion mentale, des troubles de l'accommodation visuelle ou des sécrétions bronchitiques plus visqueuses ont été relevés. L'attention des conducteurs de véhicules ou de machines est attirée du fait d'un risque de somnolence. Enfin, la présence de parabènes dans la composition de ce médicament est susceptible de déclencher une urticaire.

Précautions d'emploi


Pectosan est déconseillé durant la grossesse et l'allaitement. L'alcool pouvant augmenter l'effet sédatif de ce médicament, la prise de boissons alcoolisées durant le traitement est fortement déconseillée. La posologie doit par ailleurs être diminuée de moitié pour les personnes âgées mais aussi pour celles souffrant d'insuffisance hépatique ou rénale. Enfin, la présence de saccharose dans ce médicament réclame une attention particulière chez les sujets diabétiques ou suivant un régime hypoglucidique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pectosan - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.