PARIET - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017

Pariet ® est un médicament contenant du rabéprazole sodique comme substance active. Ce traitement se présente sous forme de comprimés gastro-résistants à 10 ou 20 mg. Il appartient à la catégorie des médicaments inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) qui ont pour action principale la réduction de la production d'acide gastrique.

Indications

Pariet est indiqué dans le traitement de la plupart des brûlures d'origine digestive à savoir : les ulcères duodénaux, les ulcères gastriques, les œsophagites (inflammations de l'œsophage) provoquées par des reflux gastro-œsophagiens (RGO), les pathologies ulcéreuses gastro-duodénales dues à l'Helicobacter pylori et le syndrome de Zollinger Ellison.

Contre-indications

Pariet est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes. Par ailleurs, ce traitement ne doit pas être pris chez les personnes qui souffrent d'une grave insuffisance hépatique. De plus, Pariet ne doit pas être associé aux médicaments qui contiennent de l'atazanavir ou avec des antiagrégants plaquettaires à base de clopidrogel. De même, il faut informer son médecin prescripteur si l'on prend des médicaments à base de millepertuis, de kétoconazole ou d'itraconazole.

Effets indésirables

Pariet est susceptible d'entraîner toute une série d'effets indésirables et notamment des maux de tête, des étourdissements, des insomnies, une fatigue, une diarrhée ou une constipation, des nausées, des vomissements, des maux de ventre ou des douleurs dorsales. Ce traitement favorise également les infections ORL qui se traduisent par une toux et un rhume. De nombreux autres effets indésirables ont été répertoriés mais ils sont moins fréquents.

Posologie

Pariet est un médicament dont la posologie doit être scrupuleusement respectée. Ainsi, même si les douleurs qui ont conduit à le prescrire disparaissent, cela ne signifie pas que l'ulcère est cicatrisé. Le traitement doit donc être observé jusqu'au bout (plusieurs semaines le plus souvent). Mis à part ces mesures de précautions, Pariet peut être pris à n'importe quel moment de la journée quoiqu'il soit recommandé de le prendre le matin avant le petit déjeuner. Les comprimés sont à avaler avec un verre d'eau. La posologie habituelle est de 10 à 20 mg par jour chez les adultes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PARIET - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.