Pantoprazole - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Le pantoprazole est un médicament commercialisé par différents laboratoires et donc sous différents noms : Eupantol ®, Inipepsia, Inipomp, Ipraalox, Pantoloc Control, Pantoprazole Actavis, Pantoprazole Almus... Il se présente sous forme de comprimés gastro-résistants ou de poudre pour solution injectable.


Le pantoprazole est un médicament qui fait partie des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Les IPP sont employés pour traiter les troubles digestifs tels que l'ulcère gastrique ou duodénal, le reflux gastro-œsophagien et le syndrome de Zollinger-Ellison. Il peut aussi être prescrit en complément d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour prévenir les éventuels effets secondaires.

Indications

Faisant partie des inhibiteurs de la pompe à protons, le Pantoprazole est un benzimidazole substitué dont l'action consiste à diminuer la sécrétion d'acide de l'estomac. Il est ainsi indiqué dans le traitement du reflux gastro-œsophagien, le traitement d'entretien et la prévention des œsophagites, comme dans le traitement préventif des ulcères gastro-duodénaux induits par les AINS - anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Contre-indications

Le pantoprazole ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 12 ans, ni dans le cas d'une hypersensibilité connue au pantoprazole ou pantoprazole sodique sesquiydraté. Il ne doit pas être associé à l'atazanavir.

Effets secondaires

Parmi les effets secondaires les plus courants causés par le pantoprazole, on note des céphalées comme des affections gastro-intestinales : douleurs abdominales, diarrhées, constipation, flatulences. Plus rarement, des nausées et vomissements, des vertiges et troubles de la vision ainsi que des réactions allergiques cutanées ont été constatés. Enfin, quelques cas d'affections psychiatriques comme une désorientation, une confusion voire des hallucinations ont été relevées, particulièrement chez les personnes ayant des symptômes pré-existants.

Précautions d'emploi

Le pantoprazole doit être utilisé avec précaution chez les personnes souffrant d'une insuffisance hépatique sévère et seront soumises à une surveillance régulière des enzymes hépatiques. Il peut en outre diminuer l'absorption de vitamines B12 : les patients ayant de faibles réserves doivent être surveillés. Dans tous les cas, il est nécessaire d'éliminer des pathologies telles qu'une affection maligne de l'œsophage ou de l'estomac avant d'envisager un traitement par le pantoprazole.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 17:33 par Jeff.
Ce document intitulé « Pantoprazole - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.