Panoxyl - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Panoxyl ® est un médicament indiqué pour lutter contre l'acné. Il se présente sous forme de gel ou de pain dermatologique (savon). Son mode d'action consiste à détruire certains germes qui sont à l'origine de l'inflammation du comédon et de la formation des boutons caractéristiques de l'acné. Ce traitement est soumis à prescription médicale et est remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 30% (sauf le savon).

Indications


Panoxyl s'utilise en cas d'acné classique (acné vulgaire). Il s'applique sur la peau directement sur la zone qui présente des éruptions cutanées. En principe il doit être employé à raison d'une à deux applications par jour mais la posologie devra être adaptée en fonction des résultats obtenus et de la tolérance du patient au produit.

Contre-indications


Panoxyl est contre-indiqué chez les personnes susceptibles de présenter une hypersensibilité à l'un de ses composants et notamment aux peroxydes, c'est à dire à l'eau oxygénée. A savoir que ce médicament entraîne un risque de photosensibilisation. Il faut donc éviter de s'exposer au rayonnement ultra-violet pour éviter tout risque de brûlure (d'autant que le soleil a tendance à aggraver les lésions acnéiques). En cas d'utilisation de Panoxyl, il est donc essentiel d'appliquer une crème solaire possédant un indice de protection élevé. Par ailleurs, il ne faut pas appliquer ce produit sur une peau irritée ou lésée.

Effets indésirables


Panoxyl est susceptible d'entraîner une irritation en début de traitement. Cet effet indésirable est extrêmement fréquent et normal. En cas d'inquiétude, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès d'un professionnel (médecin, dermatologue ou pharmacien). De plus, Panoxyl est susceptible d'entraîner la décoloration de certains textiles, il convient donc de prendre ses précautions lors de son utilisation.

Mode d'emploi


Panoxyl est à mettre sur une peau propre et sèche. Après l'application, il faut réaliser un léger massage de façon à faire pénétrer correctement le gel dans la peau. Il ne faut pas oublier de se laver soigneusement les mains après afin d'éviter tout contact avec les yeux ou les muqueuses par la suite. Retenez que Panoxyl ne fait sentir ses effets qu'après un à deux mois de traitement seulement. Par ailleurs, les applications doivent être régulièrement effectuées pendant au moins six mois.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Panoxyl - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.