Panotile - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Panotile ® est un médicament employé pour traiter certaines otites. Il est commercialisé sous forme de solution qui s'administre par voie locale en instillations dans le conduit auditif externe.

Indications


Panotile est indiqué chez les patients atteints d'une otite externe provoquée par une bactérie, en particulier en cas d'eczéma infecté. Il est recommandé de verser entre 3 et 6 gouttes du produit dans l'oreille infectée deux fois par jour, le matin et le soir, et ceci pendant 1 semaine. Une fois les gouttes instillées, il est important de maintenir la tête penchée durant quelques minutes pour faciliter la pénétration du produit dans le conduit auditif. Afin de prévenir toute contamination, éviter le contact entre le flacon et l'oreille.

Contre-indications


Panotile est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles à la néomycine, à la fludrocortisone, à toute autre substance entrant dans sa composition et à la polymyxine B. Il est aussi contre-indiqué en cas d'infection causée par un virus (y compris la varicelle) ou en cas de perforation du tympan. Panotile ne doit pas être administré si le patient présente certaines réactions allergiques graves.

Effets indésirables


Les effets indésirables associés à ce produit sont assez rares et en général sans gravité. La plupart se traduisent par des réactions locales, en particulier des irritations au niveau de l'oreille traitée. Existe également un risque d'allergie aux antibiotiques ou de plus grande sensibilité au médicament. Dans certains cas, Panotile peut engendrer une ototoxicité vestibulaire et favoriser la survenue de mycose.

Mises en garde spéciales


Le médecin doit s'assurer que le tympan ne soit pas infecté avant de prescrire Panotile car l'administration de ce produit favorise le risque d'ototoxicité si le tympan est perforé.
Les sportifs doivent être particulièrement vigilants car ce médicament contient de la fludrocortisone, un principe actif susceptible de rendre positif un contrôle anti-dopage. Le traitement ne doit pas excéder 10 jours. Passé ce délai, consulter son médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Panotile - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.