Oxomémazine - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


L'oxomémazine est un antihistaminique entrant dans la composition de médicaments traitant les toux sèches et d'irritation, non productives, chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans.

Utilisation


L'oxomémazine est particulièrement utilisée dans les traitements antitussifs mais aussi contre certaines allergies. La posologie dans le cadre d'une toux non productive gênante et particulièrement à dominante nocturne doit être adaptée au poids de la personne concernée.

Propriétés


Substance chimique dérivée de la phénothiazine, l'oxomémazine possède des propriétés antihistaminiques, antitussives, anticholinergiques et sédatives.

Médicaments


L'oxomémazine est le composant de médicaments visant à traiter les toux sèches et d'irritation, chez l'enfant comme chez l'adulte, proposés en sirop ou solution buvable. C'est le cas de Humex toux sèche oxomémazine ®, Oxomémazine Biogaran, Oxomémazine EG, Oxomémazine Mylan, Oxomémazine Phr Lab, Oxomémazine Sandoz, Oxomémazine Teva et Toplexil.

Contre-indications


En raison d'un risque de mort subite du nourrisson, les médicaments contenant de l'oxomémazine ne doivent absolument pas être utilisés chez l'enfant de moins de deux ans. Ils sont en outre contre-indiqués aux personnes hypersensibles aux antihistaminiques, ayant des antécédents d'agranulocytose, présentant des risques de rétention urinaire liée à des troubles urétro-prostatiques ou de glaucome par fermeture de l'angle.

Effets indésirables


L'oxomémazine est susceptible de provoquer des effets indésirables tels qu'une sécheresse buccale, une constipation, des troubles de l'équilibre ou des vertiges, une baisse de la concentration ainsi que des tremblements ou une confusion mentale. Des réactions cutanées ne sont pas non plus à exclure. L'oxomémazine ayant des propriétés sédatives, il est recommandé de le prendre le soir notamment en début de traitement, et d'éviter la conduite de véhicules. Cette substance est en outre susceptible de baisser le seuil éliptogène et doit donc être utilisée avec prudence par les personnes épileptiques. D'autres précautions d'emploi s'imposent, l'oxomémazine ayant des effets tachycardisants et hypertenseurs. La prise d'alcool ainsi que l'exposition au soleil sont enfin fortement déconseillées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Oxomémazine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.