Orocal - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Orocal ® est un traitement sous forme de comprimés qui permet de supplémenter les personnes présentant une carence en calcium. Orocal est remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 65% du prix de vente. Il est délivré en flacon contenant 60 comprimés.

Indications


Les comprimés Orocal sont indiqués en cas de besoins accrus en calcium, notamment en période de croissance, d'allaitement ou de grossesse. Orocal peut également être prescrit à des personnes souffrant d'ostéoporose, généralement des personnes âgées, sous corticothérapie ou suite à une immobilisation de longue durée. Les comprimés se prennent par voie orale, à raison de 3 comprimés par jour pour un adulte et de 2 comprimés par jour pour un enfant.

Contre-indications


Orocal est contre-indiqué aux personnes souffrant de calcifications tissulaires, d'hypercalcémie, d'hypercalciurie, en raison de la présence de calcium. Orocal est également déconseillé aux patients atteints de phénylcétonurie car il contient de l'aspartame. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent suivre un traitement d'Orocal sans dépasser 1500mg de calcium par jour.

Effets indésirables


Après l'ingestion d'un comprimé Orocal, le patient peut ressentir l'impression d'avoir la bouche sèche. En cas de traitement de longue durée ou de surdosage à Orocal, il arrive qu'une hypercalciurie, plus rarement une hypercalcémie, apparaisse. Orocal augmente les risques de carence en phosphore dans le plasma sanguin.

Surdosage


Les symptômes d'un surdosage en Orocal sont une déshydratation, des nausées, une grande soif, une augmentation des urines, une constipation et une hypertension artérielle. Les enfants peuvent voir leur courbe de croissance ralentir. Pour un retour à la normale, le traitement doit être interrompu et parfois une corticothérapie, des diurétiques, une calcitonine ou une dialyse péritonéale doit être mise en place pour favoriser la désintoxication.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Orocal - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.