Ornithine - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017

L'ornithine, ou acide ornithurique, est une enzyme qui ne fait pas partie des protéines. L'ornithine est fabriquée afin de produire l'urée. C'est une enzyme présente chez les végétaux et chez les animaux. L'ornithine peut être dégradée par des bactéries au moyen d'une autre enzyme, l'ornithine décarboxylase. L'ornithine a une action importante sur le processus de dégradation de l'ammoniac dans l'organisme, sur la désintoxication du foie, sur le sommeil, la qualité de l'érection, la cicatrisation des plaies.


Acide aminé, l'ornithine est principalement utilisée en complément de nutrition chez des personnes dénutries. Elle entre aussi dans la composition de traitement contre l'hirsutisme (présence de poils dans ses zones habituellement imberbes) chez la femme.

Utilisation

L'ornithine est utilisée comme adjuvant à la nutrition, particulièrement chez les personnes âgées dénutries, c'est-à-dire dont l'indice de masse corporelle est inférieur à 22 ou l'albuminémie ne dépasse par 36 gr/l. Il peut s'agir d'une nutrition orale ou parentérale lorsque la première est impossible, insuffisante ou contre-indiquée. Les médicaments dont l'ornithine est la substance active peuvent se présenter sous forme de solution buvable, injectable ou d'émulsion pour perfusion. En crème, l'ornithine traite également l'hirsutisme facial de l'adolescente et de la femme adulte.

Propriétés

L'ornithine est un acide aminé. Dans le monde médical, c'est en fait l'oxoglurate d'ornithine qui est utilisé, contenant deux molécules d'ornithine pour une molécule d'oxoglurate. Elle assure alors une production de glutamate, de glutamine, d'arginine et de polyamines, qui jouent un rôle important dans le métabolisme des protéines.

Médicaments

L'ornithine est la substance active du Cetornan ® en 5 ou 10 gr et des génériques Oxoglurate d'ornithine Chiesi et Oxoglurate d'ornithine Mylan, mais aussi de la crème Vaniqa. Elle entre en outre dans la composition des solutions injectables pour perfusion Primene, Totamine concentré et Vintene.

Effets indésirables

L'ornithine ne présente pas d'effets secondaires particuliers si ce n'est de rares cas de diarrhées.. Par ailleurs, en l'absence de données cliniques, son utilisation est déconseillée durant l'allaitement. Dans le cadre de l'utilisation de l'oxoglurate d'ornithine en crème, il est nécessaire d'éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses ; une réaction d'irritation cutanée est également possible.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ornithine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.