Omniscan - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017


Omniscan ® est un produit de contraste. Il est administré aux personnes qui sont sur le point d'être soumises à une imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de visualiser l'intérieur d'un canal ou d'un vaisseau.

Indications


Omniscan se présente sous la forme d'une solution qui s'injecte par voie intraveineuse. Il est indiqué chez les patients juste avant de réaliser une IRM destinée à diagnostiquer certaines affections, notamment une affection cérébrale ou médullaire (qui touche la moëlle épinière), une pathologie du rachis (colonne vertébrale) et une angiographie (exploration des vaisseaux sanguins). La dose recommandée varie selon le poids du patient (0,2 ml/kg). L'injection doit se faire environ 45 min avant de réaliser l'examen.

Contre-indications


Omniscan est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles à son principe actif (gadodiamide) ou à une autre substance qui entre dans sa composition, chez celles qui présentent une insuffisance rénale sévère et chez les bébés âgés de moins de 4 semaines. Omniscan ne doit pas être administré aux patients qui viennent de subir ou qui sont sur le point de subir une transplantation hépatique.

Effets indésirables


Les études réalisées auprès de patients traités par Omniscan révèlent que 6% d'entre eux ont eu des effets indésirables dans les heures ou les jours qui ont suivi l'injection. La plupart de ces effets indésirables sont bénins et passagers, ils incluent les troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements), les céphalées et les bouffées de chaleur (ou sensation de froid).

Précautions d'emploi


Avant l'IRM, il faut interroger le patient à propos de ses antécédents et réaliser des examens pour identifier un éventuel dysfonctionnement rénal. Pendant et après l'examen, le patient doit bénéficier d'un suivi médical en vue d'être rapidement pris en charge en cas de survenue d'effets indésirables. La surveillance médicale après l'examen est d'autant plus importante que la plupart des réactions apparaissent dans les 60 minutes ou les 7 jours qui suivent.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 18:32 par Jeff.
Ce document intitulé « Omniscan - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.