Omnipaque - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Omnipaque ® est un produit de contraste qui contient de l'iode. Il se présente sous la forme d'une solution injectable et est administré juste avant un examen radiologique afin de visualiser l'intérieur d'un canal ou d'un vaisseau.

Indications


Omnipaque est indiqué chez les enfants et les adultes qui s'apprêtent à être soumis à un examen radiologique tel qu'une phlébographie (exploration des veines), une urographie (exploration du rein et de la fonction rénale), une tomodensitométrie (scanner) ou une myélographie (radiographie de la moëlle épinière). La dose moyenne recommandée varie en fonction de l'examen à réaliser, du poids et de l'état de santé du patient.

Contre-indications


Omnipaque est contre-indiqué chez les patients qui sont hypersensibles à son principe actif ou à une autre substance qui entre dans sa composition, en cas d'hyperthyroïdie et chez les personnes qui présentent des antécédents de réaction liée à l'administration de ce produit. Omnipaque ne doit pas être injecté aux femmes enceintes qui sont sur le point de réaliser une hystérographie (exploration de l'utérus et des trompes de Fallope).

Effets indésirables


L'injection d'Omnipaque peut entraîner certains effets indésirables peu fréquents qui touchent moins de 1% des patients, à savoir des réactions cutanées (boutons, démangeaisons, urticaire, rougeurs, oedème de Quincke), des maux de tête, des bouffées de chaleur, des troubles respiratoires (toux, dyspnée), cardiovasculaires (vertiges, hypotension, tachycardie) et digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales). Remarque : les effets indésirables peuvent survenir dans les 60 minutes qui suivent l'examen radiologique (effets immédiats) ou dans les 7 jours suivants (effets retardés).

Précautions d'emploi


Les médecins doivent interroger le patient avant l'injection pour connaître ses antécédents. Ce dernier doit être étroitement surveillé pendant et après l'examen pour une prise en charge immédiate en cas de survenue d'effets indésirables.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 18:33 par Jeff.
Ce document intitulé « Omnipaque - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.