Ogast - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Ogast ® est un médicament utilisé en cas d'ulcère gastro-duodénal ou autres types de brûlures digestives. Ce traitement à base de lansoprazole se présente sous forme de gélules gastro-résistantes (capables de résister à l'acide chlorhydrique sécrété par l'estomac) dosées à 15 ou 30 mg.

Indications


Ogast est utilisé dans le traitement des ulcères de l'estomac et du duodénum. Ogast est également employé pour soigner ou prévenir les inflammations de l'œsophage induites par un traitement par anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Par ailleurs, il sert à éliminer l'Helicobacter pylori (en association avec des antibiotiques adaptés), à soulager les symptômes (brûlures) provoqués par les reflux gastro-œsophagiens et à traiter le syndrome de Zollinger-Ellison.

Contre-indications


Ogast est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants. Ce médicament n'est pas recommandé chez les enfants. Par ailleurs, il est conseillé de cesser la consommation de tabac en cas de prise d'Ogast.

Effets indésirables


Les principaux effets indésirables dus à Ogast sont d'ordre digestif, à savoir : une diarrhée, une constipation, des nausées, des vomissements, des maux de ventre, des maux de tête, une bouche sèche. De plus, ce médicament est susceptible de provoquer des vertiges, des troubles cutanés (démangeaisons, apparition de boutons), une augmentation du taux des enzymes hépatiques ainsi que de la fatigue.

Posologie


La posologie d'Ogast est à adapter en fonction de la pathologie à traiter. Toutefois, ce médicament devra presque toujours être pris à raison d'une fois par jour, de préférence le matin. Ce n'est que dans le cadre de l'éradication de l'Helicobacter pylori qu'Ogast devra être pris deux fois par jour, matin et soir, au moins une demi-heure avant les repas. Les gélules seront à avaler avec un verre d'eau. De façon générale, Ogast est à prendre à raison de 30 mg par jour pendant deux semaines (en cas d'ulcère duodénal) ou plus en fonction de la pathologie (en cas d'ulcère gastrique ou d'œsophagite, par exemple) et sous surveillance médicale. La posologie pour traiter le syndrome de Zollinger-Ellison sera de 60 mg par jour.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ogast - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.