Oflocet - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Oflocet ® est un médicament qui permet de traiter certaines otites (inflammations de la peau ou de la muqueuse de l'oreille). Il existe sous forme de solution auriculaire (voie locale), de comprimé (voie orale) et de solution injectable (perfusion).

Indications


Oflocet est indiqué chez les adultes et les enfants dans le traitement de certaines otites. Dans sa forme solution auriculaire, le produit se verse directement dans l'oreille touchée. Il faut verser l'ensemble du flacon 2 fois (matin et soir), soit 2 flacons par jour. Les gouttes doivent être instillées la tête penchée afin de s'assurer que le produit pénètre bien dans le conduit auditif. Le traitement dure environ 7 jours.

Contre-indications


Oflocet est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif, l'ofloxacine, ou à un autre médicament antibactérien qui appartient à la famille des quinolones (parfois appelés fluoroquinolones).

Effets indésirables


Il existe très peu d'effets indésirables associés à ce médicament. Quelques cas de douleurs ressenties au niveau de l'oreille traitée (otalgies) et de réactions allergiques ou hypersensibles ont été observés. Toutefois, il ne s'agit que de réactions bénignes sans gravité.

Précautions d'emploi


Éviter le contact entre l'embout du produit et l'oreille ou les doigts pour prévenir une éventuelle contamination. Le traitement doit immédiatement être interrompu en cas de réaction cutanée.

Résistance acquise


La résistance acquise se définit par la capacité qu'ont certaines bactéries à développer une résistance contre certaines substances aux propriétés antibactériennes. C'est la raison pour laquelle il est essentiel d'identifier la bactérie responsable de l'otite et de connaître sa sensibilité à Oflocet avant de débuter le traitement. Les bactéries les plus susceptibles de développer une résistance acquise sont :

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Oflocet - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.