NUVARING - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017

Nuvaring ® désigne un moyen de contraception réservé aux femmes, un anneau vaginal qui contient 2 hormones sexuelles féminines, l'étonogestrel et l'éthinylestradiol. Pour cette raison, il s'agit d'un contraceptif hormonal « combiné ».


Indications

Nuvaring est un contraceptif, il est indiqué chez les femmes en âge de procréer qui ne désirent pas être enceintes. Il est conçu pour les femmes âgées entre 18 et 40 ans.

Mode d'emploi

La patiente peut elle-même installer l'anneau après avoir reçu des instructions de la part de son médecin. Pincer et insérer l'anneau à l'intérieur du vagin. L'anneau est correctement placé lorsqu'il n'occasionne aucune gêne. Laisser l'anneau en place pendant 3 semaines avant de le retirer. Attendre 1 semaine complète (7 jours) avant d'introduire un nouvel anneau. Il est important de respecter les horaires autant que possible, de retirer l'anneau et de placer le nouvel anneau à l'heure à laquelle a été inséré le premier anneau.


Quand introduire le premier anneau -
  • Absence de contraception : pendant le 1er jour des règles
  • En cas de relais d'un contraceptif hormonal combiné (comprimé ou patch) : le jour qui suit l'intervalle habituel sans comprimé ou sans patch OU le jour qui suit la prise du dernier comprimé
  • En cas de relais d'une pilule microprogestative, d'un implant ou d'une injection : n'importe quel jour, à condition qu'une autre méthode contraceptive soit adoptée en complément pendant les 7 premiers jours

Contre-indications

Nuvaring est contre-indiqué chez les femmes atteintes de thrombose veineuse, artérielle ou d'affection hépatique sévère ou de pancréatite (présence ou antécédents), de certains diabètes et de saignements vaginaux inexpliqués. Nuvaring ne doit pas être prescrit aux femmes qui présentent une tumeur maligne (sein, organes génitaux) d'origine hormonale ou une hypersensibilité à un de ses constituants.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents sont les maux de tête, les pertes et les infections vaginales. Ils concernent entre 5% et 6% des patientes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NUVARING - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.