Nolvadex - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


Nolvadex ® est un médicament indiqué dans le traitement du cancer du sein. Il est commercialisé sous forme de comprimé et s'administre par voie orale.

Indications


Nolvadex est prescrit aux personnes qui souffrent d'un carcinome mammaire (cancer du sein). Il peut être utilisé à titre préventif pour réduire le risque de récidive ou à titre curatif lorsque la tumeur a atteint un stade avancé, ou bien en cas de métastase (migration des cellules cancéreuses vers d'autres organes). Le dosage oscille entre 20 et 40 mg par jour (à prendre en 2 fois). Dans le cadre du traitement préventif, la durée du traitement recommandée est de 5 ans.

Contre-indications


Nolvadex est contre-indiqué chez les femmes qui présentent une hypersensibilité à une ou des substances qui entrent dans sa composition, pendant la grossesse et l'allaitement.

Effets indésirables


Plusieurs effets indésirables associés à la prise de Nolvadex ont été rapportés, les plus fréquents étant les réactions cutanées (démangeaisons, urticaire, boutons), as pancréatite (inflammation du pancréas), les anémies (carence en globules rouges), les troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales), les arthralgies (douleurs articulaires) et les myalgies (douleurs musculaires), les céphalées, les vertiges, les bouffées de chaleur, les troubles de la vision (cataracte), les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les accidents thromboemboliques (thromboses et caillots migrant).
Ce médicament peut également provoquer des anomalies au niveau de l'endomètre, notamment une hypertrophie ou des polypes (petites tumeurs bénignes). Plus rarement, quelques cas de cancer de l'endomètre et de pneumopathie (maladie des poumons) ont été observés.

Cancer du sein


Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez la femme, il touche 1 femme sur 8. Dans 75% des cas, il survient après 50 ans. Environ 400000 femmes meurent d'un cancer du sein chaque année à travers le monde et 1 million de nouveaux cas sont diagnostiqués. Le dépistage est essentiel car un diagnostic précoce élève les chances de survie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Nolvadex - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.