NIFLURIL - Indications, posologie et effets secondaires

Mai 2017

Nifluril ® est un médicament indiqué chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans. Il s'utilise en tant que traitement au long cours des rhumatismes inflammatoires mais aussi en traitement de courte durée en cas de douleurs articulaires aiguës et d'inflammations. Ce traitement anti-inflammatoire se présente sous forme de gélules dosées à 250 mg. Il existe également une forme en suppositoire dosée à 400 ou 700 mg. Nifluril est soumis à prescription médicale.


Indications

Nifluril exerce une action anti-inflammatoire. Il est utilisé en cas de traitement de longue durée des rhumatismes inflammatoires chroniques tels que la polyarthrite rhumatoïde ou certaines formes d'arthroses particulièrement douloureuses et handicapantes. Il peut également s'employer de façon plus ponctuelle pour soulager des poussées d'arthrose et les rhumatismes articulaires tels que des tendinites ou des bursites (inflammation des bourses séreuses situées au niveau des articulations). Enfin, Nifluril peut être indiqué pour soulager des douleurs de la sphère ORL et stomatologiques.

Contre-indications

Ce médicament est strictement réservé aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Nifluril est également contre-indiqué chez les femmes enceintes de plus de 5 mois. Il est par ailleurs interdit en cas d'antécédents d'allergie, d'asthme ou d'hémorragie dus à des anti-inflammatoires et à des antécédents allergiques provoqués par l'un des composants de ce médicament. De plus, Nifluril est contre-indiqué chez les personnes présentant un ulcère gastroduodénal, une insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque sévères. En cas d'infection, Nifluril, comme tous les AINS, peut étendre le processus septique. Son utilisation doit donc être discutée avec le médecin.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment retrouvés sont d'ordre digestif. Il s'agit d'ulcères gastriques et d'hémorragies digestives qui peuvent parfois être graves. On rencontre aussi des nausées, des vomissements, des diarrhées, de la constipation, des flatulences, des douleurs abdominales, ou l'accentuation de certains symptômes liés à une pathologie telle que la maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique.

Mode d'emploi

Nifluril est à avaler avec un grand verre d'eau au cours des repas. Pour minimiser la survenue d'effets secondaires, il est recommandé d'utiliser la dose la plus faible possible pendant le laps de temps le plus court nécessaire au soulagement des symptômes.

Posologie

La posologie recommandée est de deux à trois gélules par jour (500 à 750 mg d'acide niflumique) chez les adolescents de plus de 12 ans et de trois à quatre gélules (750 mg à 1 g d'acide niflumique) chez les adultes. Dans les cas d'inflammations les plus sévères, on peut exceptionnellement prendre jusqu'à 1500 mg d'acide niflumique par 24 heures.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « NIFLURIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.