Nicorette - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Les gommes à mâcher Nicorette ® sont conseillées dans le cadre d'une prise en charge de réduction ou de sevrage tabagique. Les gommes sont délivrées librement sous forme de plaquettes contenant 30, 105 ou 210 gommes. .

Indications

Nicorette est une gomme à mâcher qui permet, grâce à la nicotine qu'elle contient, de limiter les signes cliniques liés au sevrage tabagique. Elle peut être également une aide pour un arrêt temporaire ou une baisse de la consommation de tabac. La gomme Nicorette est réservée à l'adulte et à l'adolescent à partir de l'âge de 15ans. La gomme Nicorette peut être mâchée dès que la sensation de manque de nicotine se fait ressentir, dans la limite de 30 gommes par jour. Les personnes fumant plus de 20 cigarettes par jour doivent s'aider d'un autre substitut nicotinique.

Contre-indications

Les gommes Nicorette sont déconseillées aux fumeurs occasionnels et aux personnes ne fumant pas, en l'absence de dépendance à la nicotine. Les enfants ne doivent pas mâcher de Nicorette.

Effets indésirables

Les effets indésirables de Nicorette sont parfois semblables à ceux liés au sevrage tabagique. On peut généralement observer des maux de tête, des vertiges, des nausées, des hoquets, des maux de gorge, des douleurs au niveau de la mâchoire, des palpitations et des urticaires. Il a été rapporté de rares cas de fibrillation auriculaire non permanente.

Informations complémentaires

En cas d'arrêt brutal du tabac, il existe de forts risques de modifications de l'humeur, avec de l'irritabilité, des insomnies, de l'anxiété, des troubles de la concentration ou des variations de poids. Les gommes Nicorette permettent de réduire progressivement la dépendance à la nicotine, en diminuant petit à petit le nombre de gommes mâchées chaque jour, jusqu'à disparition complète de la sensation de manque. L'arrêt du tabagisme aidé par un substitut nicotinique comme Nicorette réduit les risques de reprise.



Le forfait annuel de remboursement des substituts nicotiniques est de 150 euros par an pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Nicorette - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.