Nexavar - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Nexavar ® est prescrit dans le traitement de certains carcinomes, de petites tumeurs qui se développent aux dépens des tissus de la peau et des muqueuses. Ce médicament s'administre par voie orale, il est commercialisé sous forme de comprimé rouge et circulaire.

Indications


Nexavar est indiqué chez les patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire (cancer du foie) ou d'un carcinome rénal. En cas de carcinome rénal, Nexavar n'est prescrit que si les autres traitements disponibles se sont soldés par un échec. Le dosage recommandé est de 800 mg par jour à prendre en 2 fois pendant la journée. Il est préférable de prendre les comprimés en dehors des repas (à avaler avec un verre d'eau). La durée du traitement dépend des progrès réalisés.

Contre-indications


Nexavar est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (sorafénib) ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets indésirables


Certains effets indésirables associés à ce médicament ont été rapportés. Les plus fréquents sont les troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements, nausées), les réactions cutanées (boutons, démangeaisons, rougeurs), diverses douleurs (abdominales, osseuses, musculaires), des maux de tête et une grande fatigue. Moins fréquemment, Nexavar peut provoquer une anémie (carence en globules rouges), une leucopénie (carence en globules blancs), des troubles cardiaques, une insuffisance rénale et des troubles de l'érection. Nexavar est également susceptible d'engendrer des complications rares mais graves telles qu'un infarctus du myocarde (crise cardiaque), une perforation au niveau de l'appareil digestif, des saignements, une hypertension artérielle ou une hépatite.

Mise en garde spéciale


Des études réalisées auprès des patients traités par le sorafénib ont révélé que ce médicament élevait le risque d'hypocalcémie (faible taux de potassium dans le sang). Entre 12% et 26% des patients étudiés ont présenté une hypocalcémie au cours d'un traitement par sorafénib.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Nexavar - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.