NEISVAC - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Neisvac ® est un vaccin qui immunise contre les maladies infectieuses provoquées par la bactérie Neisseria meningitidis du sérogroupe C telles que la méningite (inflammation des méninges) et la septicémie (infection généralisée). Le vaccin favorise la création d'anticorps capables de lutter contre la bactérie. Il peut être administré aux patients de tous les âges à partir de 2 mois.


Indications

Neisvac est indiqué pour l'immunisation contre les maladies causées par la bactérie Neisseria meningitidis du sérogroupe C comme les méningites et les septicémies (parfois appelées sepsis). Le vaccin est injecté par voie intramusculaire, la dose à administrer dépend de l'âge du patient :
  • 2- 12 mois : 2 injections de 0,5 ml avec un intervalle minimal de 2 mois entre chaque dose.
  • À partir de 12 mois : une seule injection de 0,5 mL

Une dose de rappel est recommandée, en particulier lorsque la primovaccination a été réalisée dans les 12 premiers mois.

Contre-indications

Neisvac est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à une ou des substances qui entrent dans sa composition. En cas de maladie fébrile aiguë sévère (présence de fièvre sévère), l'administration du vaccin doit être reportée.

Effets indésirables

Plusieurs effets indésirables liés à l'injection de Neisvac ont été rapportés, les plus fréquents étant les réactions au niveau du site d'injection (démangeaisons, rougeurs, oedèmes), une fièvre légère, des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements), des troubles de l'humeur (irritabilité), une somnolence, une sensation de fatigue générale, des maux de tête (céphalées) et une perte d'appétit (principalement chez les nourrissons).

Mise en garde spéciale

S'il est vrai que Neisvac protège contre la bactérie Neisseria meningitidis du sérogroupe C, d'autres bactéries peuvent être responsables d'une méningite ou d'une septicémie. Pour cette raison, il est essentiel de mettre en évidence le germe mis en cause avant d'administrer Neisvac.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 septembre 2016 à 14:33 par Jeff.
Ce document intitulé « NEISVAC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.