MOVICOL - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Movicol ® est un traitement laxatif prescrit uniquement aux adultes en cas de constipation ou de rétention de matières fécales au niveau du rectum. Movicol est remboursé par la Sécurité sociale. Il est présenté en sachet-dose de poudre pour suspension buvable dans des boîtes contenant 20 sachets-doses.


Indications

Movicol permet de rétablir une défécation normale en cas de constipation passagère ou d'impaction fécale, c'est-à-dire une accumulation de matières fécales dans le rectum. La posologie est de 1 à 2 sachets de Movicol par jour, à prendre le matin en une prise, pour une constipation passagère. Il est recommandé aux personnes âgées de ne prendre qu'un sachet de Movicol chaque jour. L'impaction fécale doit être traitée avec deux prises de 4 sachets par jour, une le matin et une le soir, pendant 3 jours. Movicol se mélange dans un verre d'eau avant ingestion. Il faut compter 500 ml d'eau pour 4 sachets-doses.

Contre-indications

Movicol est contre-indiqué aux personnes souffrant de douleurs abdominales non déterminées. Les patients atteints de colopathie organique inflammatoire, comme la maladie de Crohn ou la rectocolite ulcéreuse, ne doivent pas prendre de Movicol. Ne pas utiliser Movicol chez l'enfant, il existe une forme pédiatrique spécifique.

Effets indésirables

Des réactions allergiques au polyéthylène glycol peuvent être observées, généralement de type cutané avec démangeaisons et urticaires. Des troubles digestifs sont plus fréquents dans le cadre d'un traitement au Movicol, notamment des ballonnements, des nausées, des diarrhées. Un arrêt du traitement est alors préconisé jusqu'à rétablissement d'un transit normal, et peut être repris à un dosage inférieur.

Conservation

La poudre en sachet de Movicol a une durée de conservation de 3 ans. Une fois dilué dans de l'eau, Movicol doit être conservé au frais, à une température comprise entre 2° et 8°C, et consommé dans les 6 heures.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MOVICOL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.