MOTILIUM - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Motilium ® est un médicament à base de dompéridone utilisé chez les adultes et les enfants qui souffrent de troubles digestifs. Ce traitement se présente sous forme de comprimés pelliculés, de granulés effervescents ou de suspension buvable. Sa forme générique est commercialisée sous le nom de Dompéridone. Il nécessite une prescription médicale.


Indications

Motilium peut être utilisé aussi bien par des adultes que des enfants (la posologie est à adapter en conséquence). Il est indiqué pour soulager les symptômes digestifs tels que les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales (au niveau de l'épigastre, c'est à dire au-dessus du nombril) et les reflux gastro-œsophagiens (régurgitations). Chez l'enfant, Motilium sert principalement à soulager les nausées et les vomissements.

Contre-indications

Motilium est contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique, même modérée. Il est également à éviter chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale sévère. Ce traitement est par ailleurs déconseillé en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants (notamment au dompéridone) et en cas de tumeur hypophysaire. Motilium est également à éviter chez les personnes présentant une hémorragie gastro-intestinale, une obstruction du tube digestif ou une perforation intestinale. Ce médicament est aussi interdit aux personnes qui souffrent d'intolérance au galactose et il est déconseillé aux femmes allaitantes.

Effets indésirables

Motilium est susceptible d'entraîner, dans de rare cas, des effets indésirables tels qu'une sensation de bouche sèche, et, plus rarement, des troubles de la libido (diminution), une sensation d'anxiété, une somnolence, une perte d'énergie, des maux de tête, des diarrhées, des troubles cutanés, des douleurs mammaires et/ou un écoulement de lait.

Posologie

Motilium est généralement à prendre pour une période d'un mois (dans tous les cas pas plus de deux semaines sans avis médical). Le médicament sera de préférence avalé avant les repas. Chez les enfants de moins de 12 ans, la posologie recommandée est de 0,25 à 0,5 mg/kg à prendre trois ou quatre fois par jour sans dépasser 2,4 mg/kg (ou 80 mg par jour). Chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 12 ans (ayant un poids égal ou supérieur à 35 kg), ce traitement peut se prendre à raison de un ou deux comprimés de 10 mg trois ou quatre fois par jour sans dépasser 80 mg. Chez les enfants, la forme en suspension buvable doit être privilégiée.

Vers une interdiction?

La revue "Prescrire" recommande le 19 Février 2014 aux patients d'interrompre leur traitement de motilium en prenant le conseil de leur médecin ou de leur pharmacien et réclame son retrait en raison de la survenue de 25 à 123 morts subites en 2012 suite à la prise de ce médicament.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 18:26 par Jeff.
Ce document intitulé « MOTILIUM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.