MOPRAL - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017

Mopral ® est un médicament utilisé pour traiter les problèmes gastriques, il fait partie des inhibiteurs de la pompe à proton (IPP). Il se présente sous forme de gélules gastro-résistantes (qui résistent à l'acidité des sucs sécrétés par l'estomac) dosées à 10 et 20 mg. Sa forme générique est commercialisée sous le nom d'Oméprazole. Il nécessite une prescription médicale.


Indications

Mopral est utilisé pour traiter et prévenir les ulcères gastriques et duodénaux (partie du tube digestif qui fait suite à l'estomac). Il est également indiqué, en association avec des antibiotiques adaptés, pour éliminer l'Helicobacter pylori qui participe aux ulcères gastro-duodénaux. Mopral sert également à traiter les RGO (Reflux Gastro-Duodénal : remontées d'acide gastrique au niveau de l'œsophage et jusque dans la bouche avec une sensation de brûlure) et les œsophagites dues à un RGO. Enfin, il s'utilise pour traiter le syndrome de Zollinger-Ellison.

Contre-indications

Mopral est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'oméprazole et aux différents composants de ce médicament. Il est notamment interdit aux personnes qui présentent des problèmes d'intolérance au galactose.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents pouvant être liés à la prise de Mopral sont les maux de tête, les maux de ventre, la constipation, la diarrhée, des nausées, des vomissements et des gaz.

Posologie

Mopral est à utiliser une fois par jour chez les adultes en cas d'ulcère gastrique et/ou duodénal (généralement pendant un mois). La dose (ou le temps de traitement) peut être doublée à 40 mg par jour en cas d'échec du traitement. La posologie est la même en cas de RGO ou de traitement d'entretien. Pour les patients présentant un syndrome de Zollinger-Ellison la posologie est de 60 mg de Mopral par jour. Chez les enfants la dose sera de 10 mg par jour pour les moins d'un an (enfants pesant entre 10 et 20 kg) et 20 mg par jour chez ceux de plus de deux ans (plus de 20 kg). Le traitement durera de deux semaines à un mois. Les gélules doivent être prises le matin à jeun avec un verre d'eau, elles peuvent être ouvertes pour les personnes ayant des difficultés à avaler, notamment chez le nourrisson.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MOPRAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.