MAXILASE

Janvier 2017

Maxilase® est un traitement préconisé en cas de maux de gorge accompagnés ou non de fièvre de faible intensité. Il est disponible en pharmacie sans ordonnance sous forme de comprimés ou de sirop. Son principe actif est l'alpha-amylase.


Maxilase® permet de décongestionner la zone de l'oropharynx et de soulager les douleurs légères au niveau de la gorge. Ce médicament se prend par voie orale. Les comprimés sont réservés à l'adulte. Le sirop peut être pris par l'enfant à partir de 6 mois. La posologie habituelle est généralement d'un comprimé ou d'une cuillère à soupe 3 fois par jour chez l'adulte, de 2 cuillères à café 3 fois par jour pour les enfants de plus de 3 ans, et d'une cuillère à café 3 fois par jour pour les enfants de 6 mois à 3 ans.


Contre-indications

Le sirop Maxilase® ne doit pas être administré à des enfants de moins de 6 mois. Il contient du saccharose en quantité notable: il est donc contre-indiqué aux personnes souffrant d'une intolérance au fructose et aux personnes diabétiques ou suivant un régime pauvre en sucres en dehors d'un contrôle médical strict. Maxilase® est aussi contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un des composants et notamment à l'alpha-amylase et aux parabènes.

Effets indésirables

L'alpha-amylase contenu dans Maxilase® peut provoquer des réactions allergiques. Les principales manifestations sont cutanées et prennent généralement la forme d'urticaires. Dans les cas les plus sévères, un œdème de Quincke peut survenir et doit être pris en charge en urgence. Le volume des bronches peut être diminué par Maxilase et entraîner des troubles respiratoires. La prise d'un traitement à base de bronchodilatateur permet de diminuer cet effet indésirable. Maxilase® contient des parabènes qui peuvent également déclencher des réactions allergiques.

Précautions d'emploi

Maxilase® ne doit pas être pris sur une durée prolongée. En cas de symptômes additionnels comme des nausées, des vomissements, des migraines, des maux de gorge d'intensité sévère ou une fièvre élevée persistante, un avis médical doit être envisagé.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 10 octobre 2016 à 16:48 par Jeff.
Ce document intitulé « MAXILASE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.