MAALOX - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Maalox ® est une suspension buvable présentée en sachets uni-dose ou en comprimés, prescrit dans le cadre de troubles gastriques, tels que des remontées acides et des brûlures d'estomac. Maalox n'est pas remboursé par la Sécurité sociale et est strictement réservé aux personnes de plus de 15 ans.

Indications

Maalox peut être pris par les personnes de plus de 15 ans en cas de problèmes gastriques causant des brûlures d'estomac et/ou des remontées acides. Il est conseillé de prendre Maalox en cas de crise gastrique, à raison de 1 à 2 sachets par prise, et avec un maximum de 12 sachets par jour. Le sachet doit être pétri avant ouverture pour un mélange optimum des excipients, puis avalé sans le diluer. En cas de persistance des troubles gastriques après 10 jours de prise de Maalox, une consultation médicale est nécessaire.

Contre-indications

Maalox contient du magnésium et des sels d'aluminium qui sont incompatibles avec l'état de santé des patients souffrant d'insuffisance rénale sévère ou de porphyrie. Il est également possible qu'un des excipients, parmi lesquels le saccharose, le sorbitol, et le chlorure de sodium, provoque des réactions, de type allergique essentiellement. Les femmes enceintes doivent prendre en compte le magnésium et les sels d'aluminium contenus dans Maalox afin d'éviter de possibles troubles digestifs.

Effets indésirables

Le transit intestinal peut être perturbé par le traitement au Maalox en raison des ions d'aluminium et de magnésium qu'il contient. Maalox peut accélérer le transit et provoquer des diarrhées, ou, au contraire, le ralentir, et entraîner une constipation. On peut parfois observer une baisse des phosphates dans le plasma sanguin.

Surdosage

Il est rare qu'un surdosage de Maalox ait un fort retentissement sur l'organisme. Les signes cliniques d'un surdosage de Maalox sont des nausées, des vomissements, une baisse de la pression artérielle, une diminution des réflexes, une somnolence, une hypoventilation, et parfois des troubles du rythme cardiaque.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MAALOX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.