Lipanthyl - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Lipanthyl ® est un médicament qui lutte contre les mauvaises graisses de l'organisme. Il se trouve sous forme de comprimés dosés à 145mg et 160mg. Il est soumis à prescription médicale, sa forme générique est vendue sous le nom de Fénofibrate.

Indications


Lipanthyl est indiqué en cas d'hypercholestérolémie et d'hypertriglycéridémie lorsqu'un régime adapté ne suffit pas à normaliser le taux de cholestérol et de triglycéride dans le sang. Lipanthyl doit être avalé entier avec un verre d'eau à raison d'un comprimé par jour, aussi bien chez les adultes que chez les personnes âgées. Il peut être pris aussi bien avant, pendant, qu'en dehors des repas.

Contre-indications


Lipanthyl est contre-indiqué chez les enfants (moins de 18 ans). Par mesure de précaution, il est déconseillé également aux patients présentant une insuffisance hépatique (cirrhose biliaire, troubles hépatiques ou biliaires...), une insuffisance rénale ou une inflammation du pancréas (pancréatite aiguë ou chronique). Par ailleurs, Lipanthyl est contre-indiqué chez les personnes allergiques aux cacahuètes, aux arachides en général et à la lécithine de soja. De même ce traitement ne doit pas être pris en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants.

Effets indésirables


Lipanthyl peut provoquer divers effets indésirables, notamment d'ordre digestif, tels que des maux de ventre, des nausées, des vomissements, des diarrhées et des gaz. Il peut également entraîner des maux de tête ou des problèmes circulatoires (embolie pulmonaire). Il est aussi susceptible de provoquer une lithiase biliaire (calculs), une pancréatite, des troubles sexuels et des troubles musculaires (douleurs, crampes et faiblesse musculaire). Ces effets indésirables restent assez rares.

Recommandations


Lipanthyl doit être pris à long terme et s'accompagner d'un régime adapté ainsi que d'une activité physique régulière. Un bilan sanguin régulier devra être réalisé afin d'évaluer l'efficacité du traitement (le taux de cholestérol total doit être compris entre 1,5 et 2,5 g par litre et les triglycérides entre 0,5 et 2 mmol par litre).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lipanthyl - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.