Laroscorbine vitamine C - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017


Laroscorbine ® vitamine C est un médicament destiné à lutter contre la fatigue passagère. Il est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 15 ans et les doses ne doivent pas dépasser 1 gr par jour.

Indications


Laroscorbine vitamine C est indiqué pour parer aux états de fatigue passagers chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans, en traitement d'appoint de l'asthénie fonctionnelle. Ce médicament se présente sous différentes formes : en comprimé effervescent 1 gr avec ou sans sucre, en comprimé à croquer 500 mg avec édulcorant (sans sucre). La posologie est d'un comprimé par jour et la durée du traitement limitée à un mois. Lorsque l'alimentation par voie orale est impossible et pour prévenir tout risque de carence en vitamine C, Laroscorbine existe en solution injectable en ampoule de 5 ml.

Contre-indications


Laroscorbine vitamine C est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'acide ascorbique, la substance active, ou à l'un des excipients, mais aussi en cas de lithiases rénales oxalo-calciques pour des doses de vitamine C supérieures à 1 gr par jour. En outre, la présence d'aspartam rend ce médicament contre-indiqué en cas de phénylcétonurie. De même, Laroscorbine est déconseillé chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase, du fait de la présence de saccharose.

Effets indésirables


À fortes doses, en l'occurrence plus de 1 gr par jour, Laroscorbine vitamine C peut provoquer des brûlures d'estomac, des diarrhées et des troubles urinaires (lithiases oxaliques, cystiniques et uriques). Les personnes souffrant d'un déficit en G6PD - glucose 6 phosphate déshydrogénase - peuvent être sujettes à une hémolyse si les doses dépassent 3 gr par jour.

Précautions d'emploi


En raison de ses effets légèrement stimulants, la prise de Laroscorbine vitamine C est déconseillée en fin de journée. Par ailleurs, son utilisation est déconseillée durant la grossesse et à éviter en cas d'allaitement, la vitamine C passant dans le lait maternel. Par ailleurs, il faut savoir que l'acide ascorbique ingéré à hauteur de 2 gr par jour est susceptible d'interférer avec certains tests biologiques tels que le dosage de la créatinine et du glucose sanguin. Enfin, si les troubles persistent au-delà d'un mois, il est conseillé de prendre avis auprès de son médecin. Laroscorbine ne nécessite pas d'ordonnance et n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Laroscorbine vitamine C - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.