Lansoyl - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Lansoyl ® est un laxatif lubrifiant à base de paraffine, présenté sous forme de gel oral dans un pot en verre ou en unidose, servant à traiter la constipation occasionnelle. Lansoyl est aromatisé à la framboise. N'étant pas remboursé par la Sécurité sociale, le prix de vente de Lansoyl est laissé à l'appréciation du pharmacien qui le distribue.

Indications


Lansoyl est un médicament adapté au traitement de la constipation passagère. Avant 12 ans, il ne doit être administré qu'après avis médical et toujours de manière exceptionnelle. Pour un enfant de moins de 24 mois, la posologie est de 2 demi-cuillères à café par jour. De 2 à 15 ans, Lansoyl peut être administré jusqu'à 3 cuillères à café par jour. Chez l'adulte et l'enfant âgé de plus de 15 ans, la posologie va de 1 à 3 cuillères à soupe par jour. Lansoyl est à prendre à distance des repas et agit environ 7 heures après la prise. Il est déconseillé de s'aliter dans les 2 heures suivant la prise. La durée du traitement par Lansoyl ne doit pas dépasser 15 jours.

Contre-indications


Lansoyl est contre-indiqué aux patients souffrant d'une intolérance à un de ses principes actifs, tels que le saccharose, l'éthanol ou la gélatine. Lansoyl n'est pas recommandé en cas de signes d'occlusion intestinale ou de fortes douleurs abdominales non diagnostiquées. Il est déconseillé pour les personnes pouvant présenter des troubles de la déglutition (jeunes enfants, personnes alitées ou avec des difficultés à déglutir).

Effets indésirables


La paraffine liquide contenue dans Lansoyl peut provoquer des suintements ou des irritations au niveau de l'anus. L'arrêt du traitement et l'administration d'un traitement approprié permettent d'écourter les effets indésirables. Il peut exister des réactions de type allergique nécessitant un arrêt immédiat du traitement.

Présentations


Lansoyl peut être conservé pendant une durée de 3 ans à une température inférieure à 25 C. Les pots en verre peuvent contenir 90, 180, 225, 375 ou 600 g de gel oral. Les pots unidose ont une contenance de 15 g. Lansoyl existe en préparation avec ou sans sucre.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lansoyl - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.