Lacteol - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Lacteol ® est un traitement antidiarrhéique microbien qui permet de rétablir un état d'hydratation normal de l'organisme. Lacteol n'est pas remboursé par la Sécurité sociale et est délivré sans ordonnance sous forme de gélule ou par boite de 10 ou 100 sachets dose de poudre pour suspension buvable. Lacteol permet de rétablir une flore intestinale saine.

Indications


Lacteol est recommandé dans des cas de déshydratation des nourrissons ou des enfants, et également comme traitement d'appoint en cas de diarrhée chez l'enfant et l'adulte. La poudre doit être mélangée à un verre ou un biberon d'eau, avec une fréquence d'un à deux sachets par jour, et une dose maximale de trois sachets par jour. Il est conseillé de suivre un régime alimentaire privilégiant une meilleure réhydratation.

Contre-indications


Du fait de la présence de lactose, Lacteol est déconseillé en cas de galactosémie, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase. Par mesure de précaution, en l'absence de données fiables, il est préférable pour les femmes enceintes de ne pas suivre un traitement à base de Lacteol. Pour les enfants de moins de 30 mois, une consultation médicale s'impose en cas de diarrhée importante. La forme Lacteol gélule n'est pas adaptée à l'enfant de moins de 6 ans du fait du risque de « fausse-route ».

Effets indésirables


Les études n'ont pas démontré d'effets indésirables suite à l'ingestion de Lacteol. Il est possible cependant qu'un patient réagisse à un des principes actifs que Lacteol contient, tels que le Lactobacillus LB, le saccharose ou le sorbitol.

Précautions spéciales


Lacteol est préconisé en cas de déshydratation suite à une diarrhée. Le traitement doit être accompagné d'une prise abondante de boissons ou d'aliments contenant une certaine quantité de liquide. Il est préférable, pendant le traitement d'adopter un régime alimentaire approprié : bananes, pommes, coings, féculents comme le riz, les pommes de terre, les pâtes ou le tapioca. L'eau de cuisson du riz peut être consommée. En cas de diarrhée chez un nourrisson de moins de 30 mois, une visite médicale est nécessaire ainsi qu'en cas de diarrhée persistante (plus de 2 jours), de perte de poids ou d'apparition de signes de complication (fièvre, sang ou glaire dans les selles...).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lacteol - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.