Intrinsa - Indications, posologie et effets secondaires

Avril 2017


Intrinsa ® est un médicament réservé aux femmes. Il est prescrit aux patientes qui ont vu leur libido (désir sexuel) diminuer après certaines interventions chirurgicales. Ce médicament est administré en association avec un traitement à base d'estrogènes (hormones sexuelles).

Indications


Intrinsa est indiqué chez les femmes atteintes d'une perte de la libido secondaire à une opération au niveau de l'appareil génital, en particulier après une ovariectomie bilatérale (ablation des ovaires) ou à une hystérectomie (ablation d'une partie ou de la totalité de l'utérus). Ce médicament est combiné à une estrogénothérapie (thérapie à base d'estrogènes). Intrinsa se présente sous la forme d'un dispositif transdermique (qui s'applique sur la peau).

Contre-indications


Intrinsa est contre-indiqué chez les femmes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif ou à toute substance entrant dans sa composition, chez celles qui suivent un traitement d'estrogènes sulfoconjugués équins (extraits de la jument) et chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. La contre-indication vaut également pour les femmes qui ont eu un cancer du sein par le passé ou toute autre maladie incompatible avec l'administration d'estrogènes. Intrinsa est réservé aux femmes adultes, il ne doit pas être prescrit aux adolescentes ou aux enfants. Compte tenu de la présence de testostérone, il est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.

Effets indésirables


Les effets indésirables les plus fréquents incluent les érythèmes (rougeurs), les démangeaisons au niveau de la zone d'application (dans environ 30% des cas) et une pilosité importante (hirsutisme). D'autres effets indésirables ont été rapportés, notamment les insomnies, les migraines, une altération de la voix (voix rauque), de l'acné, une prise de poids et des douleurs au niveau des seins.

Mode d'emploi


On recommande une dose de testostérone de 300 microgrammes par jour. Il faut ouvrir le sachet et appliquer le dispositif sur la peau, dans le bas de l'abdomen, de préférence sur une peau lisse dépourvue de rides et de poils. Exercer une pression d'environ 10 secondes pour assurer un bon collage. Chaque dispositif doit être appliqué pendant 3 ou 4 jours, retiré puis remplacé par un autre. Il est important de placer le nouveau dispositif à un endroit différent avec un écart d'au moins 7 jours entre deux lieux d'application. Selon les cas, les résultats obtenus sont évalués entre 3 et 6 mois après le début du traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Intrinsa - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.