HAVRIX - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Havrix ® est un vaccin qui immunise contre l'hépatite A, une maladie du foie causée par un virus et qui se transmet par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Havrix est essentiellement administré à titre préventif aux personnes qui entreprennent un voyage dans une zone à risque. Le vaccin s'injecte par voie intramusculaire ou sous-cutanée.


Indications

Havrix est indiqué pour immuniser les personnes qui s'apprêtent à effectuer un voyage dans une zone affectée par le virus de l'hépatite A. Havrix protège uniquement contre l'hépatite A, il ne permet pas d'immuniser contre les autres hépatites (B, C, E) ni contre d'autres maladies du foie.
Le vaccin s'administre en plusieurs doses, c'est ce qu'on appelle le « schéma vaccinal ». Après la 1ère injection, on recommande d'attendre entre 6 et 12 mois avant de procéder à la 2e injection (rappel). Dans certains cas, le rappel est administré quelques années plus tard (5 ans maximum). Havrix s'injecte en intramusculaire, dans certains cas par voie sous-cutanée.

Contre-indications

Havrix est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à une des substances qui le composent et/ou à la néomycine. Le traitement doit être interrompu si une allergie ou d'autres symptômes apparaissent après la première injection. Havrix est également contre-indiqué en cas d'infection fébrile sévère (infection accompagnée de fièvre),

Effets indésirables

Havrix peut être responsable de certains effets indésirables, notamment des maux de tête, des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), une somnolence, des troubles de l'humeur (irritabilité), des réactions locales au site d'injection (rougeurs, démangeaisons, douleurs), de la fièvre et une perte d'appétit.

Mises en garde

L'injection d'un vaccin est toujours susceptible d'entraîner un évanouissement, surtout chez les jeunes. D'autres troubles peuvent survenir juste après l'injection : troubles de la vision, paresthésies (engourdissements, fourmillements), convulsions...

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 septembre 2016 à 14:36 par Jeff.
Ce document intitulé « HAVRIX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.