GAVISCON - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Gaviscon® est un médicament de type pansement gastrique utilisé dans le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO), qui se manifeste par des brûlures ressenties au niveau de l'estomac et de l'œsophage.


Mode d'action

En cas de reflux gastro-œsophagien, des régurgitations acides surviennent, qui provoquent des brûlures de la muqueuse œsophagienne, dues à l'acidité du liquide gastrique. Gaviscon® agit en formant un gel visqueux qui flotte au-dessus du contenu de l'estomac. Ce gel protège la muqueuse œsophagienne au moment des régurgitations.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Indications

Gaviscon® existe en poudre pour solution buvable en sachet ou flacon, ainsi que sous forme de comprimé à croquer. La posologie est de 1 sachet 3 à 4 fois par jour à prendre de préférence après les 3 principaux repas et éventuellement le soir au coucher. Les doses peuvent être doublées en cas de reflux ou d'inflammations œsophagiennes importantes. Gaviscon® doit aussi être pris à distance des autres médicaments (environ 2 heures d'écart sont recommandées).

Contre-indications

La délivrance de Gaviscon® par le pharmacien n'est pas soumise à une prescription médicale, mais il faut s'abstenir de l'utiliser en cas de réactions allergiques aux substances actives ou à l'un des excipients qu'il contient. Son usage doit aussi être surveillé si vous suivez un régime pauvre en sel (car Gaviscon contient du sodium) et en cas d'insuffisance cardiaque.

Effets indésirables

Gaviscon® peut causer quelques effets secondaires comme la constipation, la survenue d'hypercalcémie avec risque de formations de calculs rénaux et d'insuffisance rénale. Des manifestations allergiques ont aussi été signalées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 15:51 par Jeff.
Ce document intitulé « GAVISCON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.