FORLAX - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017

Forlax ® permet de traiter la constipation chez l'adulte et l'enfant de plus de 8 ans. Avant de commencer le traitement, il faut vérifier que cette difficulté à évacuer les matières fécales n'a pas une origine organique. Le médicament fait généralement effet 1 jour voire 2 jours après. Le traitement doit être associé à une hygiène de vie et une alimentation saine.


Indications

Forlax est une poudre pour solution buvable en sachet. Il s'agit d'une poudre blanchâtre avec une odeur et un goût d'orange et de pamplemousse. Le sachet doit être dilué dans un verre d'eau avant d'être administré. La posologie quotidienne est de 1 à 2 sachets à prendre de préférence le matin en une seule prise. L'effet du médicament se manifeste 1 jour voire 2 jours après son administration. Chez l'enfant, la durée du traitement ne doit pas être supérieure à 3 mois. En parallèle du traitement, il est à noter que des mesures hygiéno-diététiques strictes sont à prévoir pour l'amélioration du transit intestinal. La dose quotidienne doit être ajustée selon les effets obtenus et peut être diminuée à un sachet une fois tous les deux jours (en particulier chez l'enfant).

Contre-indications

Vous pouvez vous procurer Forlax en pharmacie sans prescription médicale mais vous ne devez pas l'utiliser en cas :
  • De suspicion de perforation du tube digestif
  • De complications des troubles inflammatoires intestinaux, type maladie de Crohn ou recto-colite hémorragique, provoquant un rétrécissement du calibre de l'intestin (sténose).
  • D'hypersensibilité au polyéthylène glycol où à l'un des composants
  • D'arrêt du transit intestinal
  • De douleurs d'origine inconnue au niveau du ventre.

Effets indésirables

Chez l'adulte, on a observé quelques effets non souhaitables, mais sans grande conséquence, principalement au niveau du système gastro-intestinal : ventre ballonné et/ou douloureux, Diarrhées, nausées, plus rarement, vomissements, besoin impérieux d'aller à la selle et incontinence fécale. En particulier chez la personne âgée, une perte conséquente d'eau due à des vomissements importants et/ou une diarrhée sévère, peut engendrer des désordres électrolytiques type hyponatrémie et hypokaliémie, ainsi qu'une déshydratation. Dans de très rares cas, des réactions allergiques (prurit, éruption, oedème de la face, oedème de Quincke, urticaire, choc anaphylactique) sont observées. Chez l'enfant, les effets indésirables sont souvent peu prononcés et passagers : diarrhées et douleurs abdominales. Quelquefois vomissements, ballonnements et nausées. Au niveau du système immunitaire, on a observé dans de très rares cas, des réactions d'hypersensibilité.

Liste des excipients

Saccharine sodique (E954) et arôme orange-pamplemousse.

Composition de l'arôme orange-pamplemousse

Huiles essentielles d'orange et de pamplemousse, jus concentré d'orange, citral, aldéhyde acétique, linadol, butyrate d'éthyle, alpha terpinéol, octanal, bêta gamma hexenol, maltodextrine, gomme arabique, sorbitol, BHA (E320) et anhydride sulfureux (E220).

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « FORLAX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.