Fonzylane - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017


Fonzylane ® est un médicament vasodilatateur prescrit aux personnes atteintes de claudication intermittente. La claudication intermittente se caractérise par l'apparition d'une douleur musculaire pendant la marche qui oblige le sujet à s'arrêter. Il faut distinguer la claudication intermittente (qui concerne le périmètre de marche) et la boiterie (qui concerne la régularité de la marche).

indications


Fonzylane est indiqué chez les personnes qui souffrent de claudication intermittente secondaire à une artériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs (AOMI), une pathologie qui résulte de l'obstruction des artères des jambes. Ce médicament existe sous forme de comprimé et s'administre par voie orale. On recommande entre 300 et 600 mg par jour (en plusieurs prises) chez les patients qui ont une fonction rénale normale, entre 150 et 300 mg chez les patients atteints d'insuffisance rénale.

Contre-indications


Fonzylane est contre-indiqué chez les épileptiques, chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère et les hémodialysés. Ce médicament ne doit pas être administré aux sujets qui présentent une intolérance au fructose, une carence en sucrase-isomaltase ou qui absorbent mal le glucose (ou le galactose) car il contient du saccharose. Fonzylane est déconseillé pendant l'allaitement.

Effets indésirables


Fonzylane peut provoquer des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées), des maux de tête, des vertiges, des fourmillements au niveau des pieds et des bouffées de chaleur. Chez les patients atteints d'insuffisance rénale, d'autres effets indésirables peuvent apparaître : convulsions, baisse de la tension artérielle (hypotension), accélération du rythme cardiaque (tachycardie).

Mise en garde spéciale


Il est important d'évaluer la fonction rénale du patient avant de débuter le traitement pour administrer le dosage approprié. Le dosage doit être respecté, en particulier chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale, car un surdosage peut causer de graves complications (voir effets indésirables).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fonzylane - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.