Flixotide - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

Flixotide ® est un corticoïde qui se prend par voie inhalée. C'est un traitement continu anti-inflammatoire pour l'asthme persistant. Attention, il ne permet pas le traitement de la crise d'asthme. Son efficacité ne se manifeste qu'au bout de plusieurs jours.


Indications

L'administration de Flixotide se fait par inhalation à l'aide d'un distributeur avec embout buccal. Après avoir secoué le flacon et ôté le capuchon, le patient doit :
  • Expirer fort
  • Mettre l'embout au bord des lèvres et tenir la cartouche métallique vers le haut
  • Inspirer en pressant la cartouche
  • Retirer l'embout et retenir sa respiration pendant 10 secondes environ
  • Se laver la bouche après la prise du médicament et nettoyer l'embout

La dose est, la plupart du temps, répartie en 2 prises par jour. Pour un asthme peu stable, selon l'évolution de l'état de santé de la personne, la dose journalière sera adaptée et augmentée jusqu'à 3 voire 4 prises. Pour les enfants âgés d'au moins 4 ans, si l'asthme est stable grâce à une dose journalière de 100 microgrammes, cette dose pourra être prise en une seule fois dès que la gêne est moindre et que la maladie est contrôlée. En cas d'accentuation de l'asthme, la dose devra être réévaluée. La dose est définie en fonction du type d'asthme et doit être adaptée selon le bilan des examens de chaque individu. Dans tous les cas, on recherchera à obtenir l'efficacité à une dose minimale.

Chez l'adulte

  • Asthme persistant léger : (en journée, symptômes survenant plus d'une fois par semaine et moins d'une fois par jour. Le soir, symptômes apparaissant plus de deux fois par mois): 100 à 150 microgrammes 2 fois par jour. Une fois le matin et une fois le soir.
  • Asthme persistant modéré : (en journée, symptômes fréquents et le soir, crises réveillant le sujet pendant la nuit. Symptômes d'asthme nocturne survenant plusieurs fois dans la semaine) : 150 à 500 microgrammes 2 fois par jour. Une fois le matin et une fois le soir.
  • Asthme persistant sévère : (symptômes permanents, crises régulières, symptômes d'asthme nocturne réguliers, le sujet est obligé de limiter son activité à cause de la maladie) : 500 à 1000 microgrammes 2 fois par jour. Une fois le matin et une fois le soir.

Chez l'enfant de plus de 4 ans

  • Asthme faible : 50 à 100 microgrammes 2 fois par jour.
  • Asthme sévère : 200 microgrammes 2 fois par jour.

Chez l'enfant de 1 à 4 ans

La posologie habituelle est de 50 à 100 microgrammes 2 fois par jour. Elle est difficile à définir pour l'asthme sévère chez l'enfant de 1 à 4 ans. Il faut savoir que plus la dose est faible, mieux l'enfant se porte. Il suffit de trouver la quantité journalière minimale qui permet de stabiliser son état de santé. Des flacons faiblement dosés existent pour faciliter l'administration du traitement chez l'enfant.

Contre-indications

Le pharmacien vous délivrera Flixotide seulement sur prescription médicale. Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité à la fluticasone et d'intolérance à cette substance.

Effets indésirables

Flixotide présente quelques effets indésirables :
  • Possibilité d'infection de la bouche qui, la plupart du temps, se résorbe seule ou avec un traitement approprié. Mais il est rare que cela nécessite l'arrêt du traitement par inhalation. Ces risques d'infection augmentent avec la fréquence des prises.
  • Risques d'irritation au niveau du pharynx, de dysphonie, de voix rauque. Risques qui sont diminués avec un rinçage de la bouche après l'inhalation.
  • L'inhalation peut déclencher la toux et moins fréquemment, un spasme des bronches qui se manifeste par une respiration bruyante et difficile. Il est dans ce cas nécessaire d'arrêter le traitement et de chercher une alternative.
  • Des réactions d'hypersensibilité avec manifestations cutanées ont été rapportées. Rarement, des personnes ont indiqué avoir eu le visage et le pharynx gonflés.

Cas de surdosage

Le surdosage de ce traitement peut aggraver l'affection respiratoire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 8 septembre 2016 à 20:27 par Jeff.
Ce document intitulé « Flixotide - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.