Eugénol - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


La molécule d'eugénol (ou 4-allyl-2-méthoxyphénol) est un composant naturel de divers arômes, en particulier de celui du clou de girofle dont il est généralement extrait. On trouve toutefois aussi de l'eugénol dans d'autres éléments naturels tels que certains piments, les feuilles de laurier ou encore la cannelle giroflée. Les capacités analgésiques et antiseptiques de l'eugénol sont principalement employées en dentisterie.

Utilisations


L'extraction de l'eugénol des clous de girofle a souvent pour but de produire de la vanilline (arôme de vanille) de synthèse. Cette vanilline peut ensuite être utilisée dans le secteur alimentaire, cosmétique (ex. : shampoing, maquillage), en parfumerie ou encore pour fabriquer des bougies parfumées, des produits d'entretien... L'eugénol est également employé en aquaculture (élevage des poissons) pour ses propriétés anesthésiantes. Dans le milieu médical, l'eugénol est utilisé principalement pour fabriquer des bains de bouche et des pâtes gingivales luttant contre diverses infections buccales (ex. : gingivite). Il entre également dans la composition d'un « ciment dentaire », employé notamment par les dentistes pour obturer les canaux dentaires. L'eugénol se trouve aussi dans une pommade servant à décongestionner les bronches en cas de rhume ou de bronchite ainsi que dans un test diagnostique allergique (diagnostic de l'eczéma de contact).

Propriétés


La température d'ébullition de l'eugénol est élevée : 253 °C. Il est un peu soluble dans l'eau douce et totalement insoluble dans l'eau salée. En revanche, il se dissout extrêmement bien dans les huiles et les alcools comme l'éthanol par exemple.

Toxicité


L'eugénol n'est que très faiblement toxique. Toutefois, en cas de surdosage, l'eugénol peut causer des atteintes plus ou moins graves du foie (ex. : cirrhose du foie). Il entre ainsi dans la catégorie des substances hépatotoxiques.

Médicaments contenant de l'eugénol


L'eugénol, en associations avec d'autres substances, se trouve dans les médicaments suivants : Alodont ®, Alvogyl, Post-Pengha, Purparthrol, Pulperyl, Yranol Eugenol, Pectoderme et True Test.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Eugénol - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.