Esoméprazole - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017

L'ésoméprazole est obtenu à partir d'une autre molécule, nommée oméprazole. La molécule d'ésoméprazole est utilisée en médecine pour sa capacité à diminuer la sécrétion d'acide gastrique. Elle fait partie de la famille des « inhibiteurs de la pompe à protons ».


Utilisations

La molécule d'ésoméprazole est essentiellement utilisée dans le secteur médical, en particulier pour soigner les reflux gastro-œsophagiens (RGO) ainsi que les inflammations de l'œsophage (œsophagites) qu'ils peuvent provoquer. L'ésoméprazole est également indiqué pour soigner les ulcères de l'estomac et du duodénum, le syndrome de Zollinger-Ellison (multiples ulcères digestifs sévères) ainsi que les atteintes du duodénum et de l'estomac provoquées par un traitement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Enfin, l'ésoméprazole peut également être employé pour détruire la bactérie « Helicobacter pylori », à l'origine de la plupart des ulcères gastro-duodénaux.

Propriétés

La molécule d'ésoméprazole est initialement une base faible (une base qui ne se dissocie que partiellement dans l'eau). Elle se change cependant en acide une fois absorbée par les cellules des muqueuses des glandes digestives. La molécule inhibe alors l'action de l'enzyme H+K+-ATPase, plus connue sous le nom de « pompe à proton ». En conséquence de quoi la sécrétion d'acide gastrique est diminuée.

Effets secondaires possibles

L'absorption d'ésoméprazole peut parfois occasionner quelques effets non désirés sur l'organisme. Il s'agit le plus souvent de la formation de kystes glandulaires sans gravité au niveau de l'estomac. En outre, tout comme les autres inhibiteurs de la pompe à proton, l'ésoméprazole favorise la multiplication de la flore bactérienne, naturellement présente au sein du système digestif. Cette prolifération bactérienne peut accroître les risques de contracter une infection digestive, notamment une salmonellose.

Médicaments contenant de l'ésoméprazole

L'ésoméprazole est la substance active des médicaments suivants : Inexium ®, Esoméprazole Vidal, Ezoméprazole Actavis, Ezoméprazole Arrow, Ezoméprazole Biogaran, Ezoméprazole Cristers, Ezoméprazole EG, Ezoméprazole KRKA, Ezoméprazole Mylan, Ezoméprazole PHR, Ezoméprazole Ranbaxy Ezoméprazole Ratiopharm, Ezoméprazole Sandoz, Ezoméprazole Teva, Ezoméprazole Winthrop et Ezoméprazole Zydus.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Esoméprazole - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.