Econazole - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017

L'éconazole est une substance antifongique (ou antimycosique), utilisée en applications locales dans le traitement des mycoses cutanées.


Utilisations

Cette molécule est utilisée sous forme de nitrate d'éconazole pour traiter des affections de la peau, des muqueuses ou des ongles liées à des mycoses et des infections fongiques de différents types (candidoses et autres levures, dermatophyties, pityriasis versicolor, perlèche ou encore érythrasmas pour les plus courantes). L'éconazole possède des propriétés antifongiques et antibactériennes et son mode d'action est membranaire, cytoplasmique et nucléaire.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Effets indésirables

Les effets indésirables sont rares mais des symptômes d'intolérance (rougeurs, prurit, sensations de brûlure) peuvent être observés localement sur les zones cutanées traitées par des médicaments contenant l'éconazole. Cela n'entraîne que rarement l'arrêt du traitement.

Médicaments contenant la molécule

L'éconazole est présente en substance active dans de nombreux médicaments. Ces médicaments sont déclinés sous différents dosages et différentes formes : crème, poudre ou émulsion pour les applications locales cutanées, et ovule (dit « à libération prolongée ») pour le traitement spécifique des mycoses de la vulve et du vagin. Ils ne sont pas tous soumis à des conditions de prescription médicale.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Econazole - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.