Dydrogestérone - Indications, posologie et effets secondaires

Juillet 2017

La dydrogestérone est une molécule commercialisée notamment sous le nom de Duphaston ®. Il s'agit d'un médicament de la classe des progestatifs. En d'autres termes, son action est proche de celle de la progestérone, une hormone produite pas les ovaires. Le Duphaston® est ainsi essentiellement prescrit pour pallier un déficit en progestérone, notamment en cas de ménopause causant des désagréments par les perturbations hormonales. Il a comme autres effets principaux de soulager les douleurs pouvant survenir avant les règles, peut parfois corriger des saignements génitaux ou des cycles irréguliers, et guérir quelques formes de stérilité.


La dydrogestérone est une hormone dérivée de la progestérone et appartient à la catégorie des progestatifs. Elle est utilisée chez la femme pour traiter certains symptômes de la ménopause et certains troubles menstruels liés à une carence en progestérone.

Utilisations

La dydrogestérone est utilisée par voie orale dans la prise en charge d'aménorrhées (absences de règles ou menstruations), de dysménorrhées (règles douloureuses), de menstruations irrégulières, de symptômes ménopausiques ou encore de troubles gynécologiques liés à une insuffisance lutéale (carence en progestérone). Associée à l'estradiol, elle permet par ailleurs de traiter des symptômes apparaissant après la ménopause et de prévenir l'ostéoporose (maladie du squelette fragilisant les os).

Propriétés

Cette hormone synthétique possède une structure moléculaire qui la rapproche grandement de la progestérone. Elle a en outre une action progestative qui permet de restreindre les effets d'une insuffisance lutéale dans le traitement de certains troubles menstruels.

Grossesse et allaitement

La dydrogestérone est contre-indiquée chez la femme enceinte et son usage est également déconseillé en période d'allaitement.

Médicaments contenant la substance

On trouve cette substance dans deux médicaments, le Duphaston ® et le Climaston, tous deux délivrés sur ordonnance et se présentant sous forme de comprimés à prendre par voie orale. La dydrogestérone est l'unique substance active dans le Duphaston, qui est généralement prescrit pour traiter l'insuffisance de sécrétion de progestérone. Elle est en revanche associée à une autre substance active, l'estradiol, dans le Climaston. Celui-ci permet de soulager les symptômes post-ménopausiques tels que des bouffées de chaleur et est également utilisé dans la prévention de l'ostéoporose.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dydrogestérone - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.