Doxylamine - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

La doxylamine est une substance active classée parmi les antihistaminiques H1. Elle est utilisée pour traiter certaines allergies et les insomnies légères ou occasionnelles.


Utilisations

La doxylamine se trouve dans plusieurs médicaments destinés à la prise en charge des troubles légers du sommeil. Associée au paracétamol et à la pseudoéphédrine, elle est utilisée pour le traitement de rhinopharyngites aigües.

Propriétés

Comme toute substance antihistaminique, la doxylamine concourt à réduire les effets de l'histamine, une molécule libérée par certains globules blancs lors de phénomènes allergiques. Elle appartient toutefois à la catégorie des antihistaminiques de première génération, qui ne sont plus utilisés en première intention pour le traitement des allergies en raison de leur effet sédatif. En outre, la doxylamine est aujourd'hui essentiellement utilisée pour ces propriétés sédatives, afin de traiter les insomnies légères.

Précautions d'emploi

Bien qu'ils ne nécessitent pas d'ordonnance et ne présentent aucun risque de dépendance ni d'accoutumance, les médicaments à base de doxylamine doivent faire l'objet de quelques connaissances préalables. L'effet sédatif de cette substance peut en effet entraîner des somnolences diurnes et des sensations de vertige, qui altèrent le niveau de vigilance. Son usage est ainsi déconseillé en cas de conduite d'un véhicule ou d'utilisation de machines, a fortiori lorsqu'il est associé à la prise d'alcool ou à une durée de sommeil insuffisante.

Médicaments contenant la substance

Les médicaments qui présentent la doxylamine comme substance active ne sont pas soumis à prescription médicale. Ils se présentent sous forme de comprimés, pelliculés ou effervescents, sécables. On trouve ainsi le Donormyl ®, le Lidene, le Noctyl et le Doxylamine en pharmacie. Quant au Dolirhumepro, il associe la doxylamine à deux autres substances actives (pseudoéphédrine et paracétamol) et est utilisé dans le traitement des rhinopharyngites.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 août 2016 à 18:15 par Jeff.
Ce document intitulé « Doxylamine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.