Domperidone - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Dompéridone ® est un médicament utilisé pour soulager les nausées et les vomissements. Il existe sous deux formes galéniques et deux dosages : le comprimé 10mg et la suspension buvable, plutôt destinée aux enfants, dont le dosage est 1mg/mL.

Indications


Dompéridone est un traitement médicamenteux indiqué en cas de nausées, de vomissements, de régurgitations et de douleurs abdominales. Les comprimés sont réservés aux adultes de plus de 12 ans ou de plus de 35 kg. La posologie est de 1 à 2 comprimés, 3 à 4 fois par jour. Le traitement ne doit pas dépasser 80 mg par jour ou 4 semaines. Les enfants peuvent avoir un traitement à base de Dompéridone. La suspension buvable est alors prescrite. Le dosage dépend de l'âge, du poids et de la pathologie de l'enfant. C'est le médecin ou le pédiatre qui le déterminera. Pour plus d'efficacité, Dompéridone doit être pris un quart d'heure avant les repas.

Contre-indications


Dompéridone est contre-indiqué en cas d'allergie ou d'hypersensibilité à l'un des composants, mais aussi en cas de tumeur hypophysaire ou de pathologie gastrique. En cas d'insuffisance rénale, hépatique ou de troubles cardiaques, il est impératif d'obtenir un avis médical avant le début du traitement. La posologie peut être différente.

Effets indésirables


Peu d'effets indésirables sont imputés au Dompéridone. Rarement, les patients se sont plaints de troubles intestinaux ou d'urticaire. Par précaution, le médicament ne doit pas être pris pendant la grossesse, ni pendant l'allaitement. Attention au surdosage qui entraine des somnolences et des convulsions. Il est impératif de respecter le dosage prescrit.

Les limites de Dompéridone


Dompéridone soulage les nausées et les vomissements mais ne les soigne pas. Si les symptômes persistent, il est fortement recommandé de consulter un médecin ou un spécialiste afin d'en découvrir l'origine.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Domperidone - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.