Diosmectite - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017

La diosmectite est un composé de magnésium et d'aluminium. Cette substance active est utilisée dans la prise en charge des diarrhées et des douleurs liées aux affections coliques.


Utilisations

La diosmectite est utilisée comme anti-diarrhéique et anti-inflammatoire intestinal, en complément de mesures diététiques. Sous forme médicamenteuse, il se présente généralement en sachet de poudre à mélanger avec un verre d'eau.

Propriétés

Cette substance a des propriétés protectrices sur les muqueuses de l'appareil digestif (estomac, intestin et œsophage). Sa structure en feuillets, alliée à sa viscosité, lui permet d'agir comme un pansement sur les parois intestinales, en les tapissant et en les protégeant. Elle intensifie la résistance du gel muqueux et permet aux parois de mieux résister aux agressions. Elle réduit ainsi les douleurs et régule les troubles du transit.

Mesures diététiques

En cas de symptômes diarrhéiques, il est important d'utiliser le diosmectite en complément de certaines précautions diététiques et d'une hygiène alimentaire spécifique, visant à prévenir tout risque de déshydratation. La prise d'aliments liquides (boissons gazeuses, bouillon salé...) en petites quantités régulières, en complément des repas habituels, est ainsi conseillée.

Médicaments contenant la substance

La diosmectite se retrouve comme substance active dans le Smecta ® et le Smectalia, deux médicaments couramment utilisés pour le traitement symptomatique des diarrhées aigües et chroniques et des douleurs digestives. Ceux-ci se présentent sous la forme de poudre pour suspension buvable en sachet, à mélanger avec un demi-verre d'eau. Ces deux médicaments sont disponibles en pharmacie sans ordonnance médicale. Parmi les effets indésirables, les risques de constipation sont assez fréquents et nécessitent alors une diminution de la posologie (six sachets en moyenne chez l'adulte les premiers jours).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 15:15 par Jeff.
Ce document intitulé « Diosmectite - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.