DICLOFENAC - Indications, posologie et effets secondaires

Février 2017

Diclofenac ® est un médicament existant sous deux formes galéniques : le gel et le comprimé. Il s'agit d'un anti-inflammatoire non stéroïdien préconisé en cas de douleurs passagères ou de douleurs récurrentes.


Définition

Le diclofénac est un médicament appartenant à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Il peut être employé par voie orale, cutanée, injectable, rectale ou oculaire et permet de traiter les douleurs inflammatoires grâce à ses propriétés antalgiques (antidouleurs), antipyrétiques (il lutte contre la fièvre) et anti-inflammatoires bien sûr. Cet AINS, très connu sous son appellation commerciale, Voltarène, est déconseillé en usage prolongé et à partir du 6ème mois de grossesse, excepté sous forme de collyre et sur une brève période.

Indications

Diclofenac sous forme de gel est indiqué en cas de tendinites, de traumatismes liés à un coup ou à une intervention chirurgicale ou en cas d'arthrose. Sous forme de comprimé, Diclofenac est prescrit en cas de rhumatismes, d'arthrose, d'arthrites et de lombalgies. Diclofenac est réservé à l'adulte de plus de 15 ans. La posologie est de 2 à 3 comprimés par jour. Pour le gel, la posologie est de 3 à 4 applications par jour. Dans de rares cas, et après avis médical, Diclofenac peut être prescrit chez l'enfant de plus de 35 kg.

Contre-indications

Le diclofenac est très fortement déconseillé chez l'enfant de moins de 15 ans, chez la femme enceinte et pendant l'allaitement. Le médicament ne doit pas être pris si une allergie à l'un des composants est connue mais aussi en cas d'hypersensibilité aux anti-inflammatoires et à l'aspirine. Les comprimés sont proscrits en cas d'insuffisance rénale, cardiaque ou hépatique, d'ulcère ou d'asthme. Le gel ne peut être utilisé sur des lésions.

Effets indésirables

Diclofenac peut avoir de nombreux effets secondaires tels que l'hypertension, les troubles du transit ou l'urticaire. Le surdosage est également à surveiller. Il entraine des céphalées, des convulsions et des troubles digestifs importants. Il est donc impératif de respecter la posologie prescrite, de signaler tout traitement en cours et de stopper Diclofenac si un effet indésirable se manifeste. Diclofenac peut être pris sans ordonnance. La durée du traitement ne doit alors pas être supérieure à 5 jours.

Application du gel

Diclofenac sous forme de gel s'applique sur une peau propre et sèche. Pour plus d'efficacité, il est conseillé de masser la zone doucement et en faisant des mouvements circulaires. Une fois le gel appliqué, il faut bien se laver les mains et attendre l'absorption complète du médicament avant de se rhabiller. Diclofenac gel ne doit pas être en contact avec des lésions ni avec les muqueuses.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 26 octobre 2016 à 16:21 par MarziaChiriatti.
Ce document intitulé « DICLOFENAC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.