Desloratadine - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017

Desloratadine ® est un antihistaminique utilisé en cas de rhinite allergique ou d'urticaire. Générique d'Aérius, Desloratadine est disponible en comprimé et en solution buvable, le dosage est respectivement de 5 mg et de 0,5 mg/mL.


La desloratadine est un médicament appartenant à la famille des antihistaminiques H1. Techniquement, lors d'une réaction allergique, le corps produit de l'histamine. Cette substance provoque les différents symptômes de l'allergie (yeux qui brûlent, qui pleurent, nez qui coule, démangeaisons, etc.). Une fois absorbée, la desloratadine bloque l'action de l'histamine ce qui met fin aux symptômes. Ce médicament est ainsi très utilisé dans le traitement des allergies saisonnières (ex. : rhume des foins) et apériodiques (allergies se manifestant toute l'année). Il peut se présenter sous différentes formes notamment en comprimés et en sirops. Il est commercialisé sous le nom d'Aérius®.

Notre vidéo


Indications

Desloratadine est un antihistaminique antiallergique recommandé en cas de rhinite allergique ou d'urticaire. Pour les adultes et les adolescents de plus de 12 ans, la posologie du médicament est d'un comprimé par jour, à prendre idéalement le soir avant le coucher. Desloratadine peut être pris pendant ou en dehors des repas. La posologie chez l'enfant de moins de 12 ans dépend de l'âge, du poids et de la pathologie. La solution buvable est privilégiée. Chez les enfants de moins de 5 ans, la posologie quotidienne est de 1,25 mg. Entre 6 et 12 ans, la posologie est de 2,5 mg.

Contre-indications

Desloratadine est proscrite chez les patients souffrant d'insuffisance rénale sévère. Les comprimés ayant un dosage de 5 mg sont fortement déconseillés chez les enfants de moins de 12 ans. Desloratadine est aussi déconseillée pendant la grossesse ainsi que pendant l'allaitement. Une allergie ou encore une hypersensibilité à l'un des composants doit également alerter. Parmi les composants, on retrouve la cellulose microcristalline, l'amidon de maïs, le stéarate de magnésium, la silice colloïdale anhydre, l'hypromellose 6cP, le dioxyde de titane (E171), la cellulose microcristalline, l'acide stéarique et la laque aluminique d'indigotine (E132).

Effets indésirables

Les effets indésirables liés à la prise de Desloratadine incluent fatigue, somnolence, maux de tête, insomnies, palpitations, troubles digestifs et hépatiques. Pour réduire le risque de survenue d'effets indésirables, il est primordial d'informer le médecin ou le pharmacien des traitements en cours. Il est également essentiel de toujours respecter les posologies.

Vaincre l'allergie

Desloratadine permet d'apaiser l'allergie saisonnière et les symptômes d'une allergie. Parallèlement, les causes de l'allergie doivent être identifiées afin d'en réduire les épisodes.La consultation d'un allergologue est le plus souvent nécessaire afin d'identifier précisément l'allergène en cause, éviter l'apparition d'un asthme, de mettre en place les mesures de prévention nécessaires et, quand elle est possible, une désensibilisation. N’hésitez pas à essayer un autre médicament anti histaminique si celui-ci ne vous apporte pas l’amélioration souhaitée ou entraine trop de somnolence. En effet chacun réagit différemment et un médicament antihistaminique qui n’aura pas fonctionné chez une personne pourra être efficace chez une autre personne, l’inverse étant également valable

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Desloratadine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.