Dedrogyl - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Dedrogyl ® est un médicament disponible sous forme de gouttes. Il est principalement utilisé auprès des nourrissons et des enfants lorsque ces derniers présentent des carences en vitamines D ou en calcium, mais peut également être utilisé chez l'adulte. Un seul dosage existe : 15 mg, le nombre de gouttes à prendre dépend de l'indication.

Indications


Dedrogyl est préconisé spécifiquement chez l'enfant en cas de rachitisme. Il est préconisé chez l'adulte et l'enfant, en cas de carence en vitamine D ou en calcium lors d'insuffisance rénale. Dedrogyl est également prescrit, de manière préventive, pour l'adulte ou l'enfant qui suit un traitement de longue durée à base de corticoïdes ou d'anticonvulsivants.
La posologie varie selon le patient. Un nourrisson ou un enfant aura un dosage compris entre 1 et 5 gouttes par jour. L'adulte peut prendre jusqu'à 10 gouttes de Dedrogyl par jour.

Contre-indications


Dedrogyl est contre-indiqué chez un patient souffrant d'hypercalcémie, d'hypercalciurie (excès de calcium dans le sang ou dans les urines) ou de lithiase calcique. Il est également déconseillé de prendre Dedrogyl en cas d'hypersensibilité ou d'allergie à l'un de ses composants : propylèneglycol ou calcifédiol anhydre. La vigilance s'impose si le patient suit d'autres traitements. En effet, une surveillance doit être mise en place si le patient souffre d'insuffisance rénale. Dedrogyl entre également en interaction avec l'Orlistat et provoque une malabsorption de la vitamine D.

Effets indésirables


Si le dosage prescrit est respecté, aucun effet indésirable n'est à craindre. En revanche, un surdosage de Dedrogyl peut avoir de graves conséquences sur l'organisme comme des nausées, des vomissements, un arrêt de la croissance, de l'hypertension et des calcifications.
Dedrogyl peut être pris pendant la grossesse, mais la patiente doit veiller à ne pas dépasser la dose prescrite. Pendant l'allaitement, Dedrogyl n'est pas recommandé car il est transmis au nourrisson par le lait maternel. Un avis médical s'impose alors.

Comment prendre Dedrogyl


Dedrogyl doit être accompagné d'une boisson. Il peut être accompagné d'eau, de lait ou de jus de fruits. Il est possible d'ajouter Dedrogyl au biberon d'un bébé. Il est essentiel que le médicament soit parfaitement dilué avec la boisson qui l'accompagne.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dedrogyl - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.