DÉBRIDAT - Trimébutine - Indications, posologie et effets secondaires

Mars 2017

Debridat ® est un médicament sous forme de comprimé pelliculé, utilisé pour traiter les douleurs liées aux troubles digestifs et biliaires, et aux troubles du transit intestinal. On le trouve aussi sous forme de solution injectable, et en suspension buvable. Disponible uniquement sur ordonnance, il est remboursé à 15% par la sécurité sociale.


Trimébutine

La trimébutine est une molécule qui appartient à la famille des antispasmodique. Elle est indiquée chez les patients qui souffrent de troubles au niveau de l'appareil digestif et des voies biliaires, notamment des troubles du transit intestinal ou le syndrome du côlon irritable (trouble causé par une hyperactivité de l'intestin). La trimébutine se présente sous forme de comprimé et s'administre par voie orale. Quelques effets indésirables peuvent survenir, en particulier des maux de tête, de la fatigue, des diarrhées, des nausées et des douleurs abdominales. Elle est commercialisée sous le nom de Débridat ®.

Indications

Debridat est préconisé dans le traitement symptomatique des douleurs dues aux dysfonctionnements du tube digestif, des voies biliaires et des intestins ainsi qu'en cas de dysfonctionnement du transit intestinal. La dose quotidienne recommandée est de 1 à 3 comprimés de 100 mg et peut être augmentée jusqu'à 6 par jour dans certains cas. Les comprimés sont avalés au cours des repas avec un verre d'eau. Debridat permet de réguler le fonctionnement du transit et corrige les troubles associés.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Contre-indications

Ce médicament ne peut être utilisé chez la femme enceinte que sur indication du médecin, mais il n'y a pas de contre-indication à l'allaitement durant le traitement avec Debridat. Il peut être utilisé chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson, mais à des doses différentes. En raison de la présence de lactose dans ce médicament, son utilisation est déconseillée chez les sujets souffrant d'intolérance au lactose. Et en raison de présence d'aspartame dans la suspension buvable, cette forme est interdite aux personnes souffrant de phénylcétonurie. La prise d'autres médicaments, avec ou sans ordonnance, en parallèle de Debridat, doit faire l'objet d'un avis de votre médecin ou pharmacien.

Effets indésirables

Les effets indésirables potentiels de Debridat sont peu nombreux, et il s'agit principalement d'allergies cutanées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DÉBRIDAT - Trimébutine - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.