Daivonex - Indications, posologie et effets secondaires

Août 2017


Daivonex ® est une crème à usage local, utilisée pour traiter les lésions cutanées associées au psoriasis en plaque. Elle contient du calipotriol, un dérivé de la vitamine D, comme principe actif et permet de freiner le renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme, cause des inflammations localisées du psoriasis. Disponible uniquement sur ordonnance, Daivonex est remboursé à 65% par la sécurité sociale.

Indications


Daivonex est indiqué chez l'adulte et avec précaution chez l'enfant de plus de 6 ans. Il est préconisé en cas de psoriasis en plaque peu à modérément étendu (moins de 40% du corps). Daivonex doit être appliqué deux fois par jour (matin et soir) en fines couches sur les zones de la peau atteintes de lésions, en massant légèrement afin de faire pénétrer la crème. Veillez à respecter une dose maximale de 100 g de crème par semaine, pour un traitement de 5 mois maximum, sauf avis médical contraire. Le dosage doit être adapté à raison de 50 grammes par semaine pour les enfants de 6 à 12 ans et de 75 grammes pour les adolescents de 12 à 16 ans.

Contre-indications


Ne pas appliquer la crème sur le visage ou sur plus de 40% de la surface corporelle, et ne pas utiliser chez les sujets présentant des antécédents d'allergies au calcipotriol ou à l'un des excipients de Daivonex. Il est par ailleurs préférable de ne pas l'utiliser chez la femme enceinte et d'éviter des expositions excessives au soleil ou rayons UV durant le traitement.

Effets indésirables


Des irritations cutanées locales, sur les zones traitées par Daivonex, peuvent survenir après application de la crème. Elles s'estompent généralement après arrêt du traitement. Des irritations sur la peau du visage peuvent aussi se produire au contact de celle-ci avec la crème. Il est donc conseillé de bien se laver les mains après chaque application. Enfin, un surdosage de Daivonex (plus de 100 g de crème par semaine) peut entraîner un excès de calcium dans le sang (risques d'hypercalcémie).

Données pharmaceutiques


On trouve Daivonex en pharmacie en tubes de 30, 100 ou 120 grammes. Outre le calcipotriol, il est composé des excipients suivants : édétate de sodium, hydrogénophosphate de sodium dihydraté, paraffine liquide, vaseline, glycérol à 85 pour cent, éther cétostéarylique de macrogol, alcool cétostéarylique, chlorure de chloroallyhexaminium et eau purifiée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Daivonex - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.