Dafalgan pédiatrique - Indications, posologie et effets secondaires

Juin 2017


Dafalgan ® pédiatrique est un médicament contenant du paracétamol qui permet de traiter les petites douleurs et de lutter contre la fièvre. IL est administré en cas de mal de tête, état grippal, douleur dentaire, courbature. Cette présentation est réservée à l'enfant âgé de 1 mois à 12 ans environ. Il se présente sous la forme de solution buvable à 3% (3 gr de paracétamol pour 100 ml de solution).

Indications


Dafalgan pédiatrique se prend par voie orale. À boire pur ou mélangé à une faible quantité d'eau, de jus ou de lait. Chez l'enfant, la dose de paracétamol journalière varie en fonction du poids. Ne pas dépasser une dose quotidienne d'environ 60mg/jour/kg à prendre en 4 ou 6 prises. La répartition peut se faire ainsi : 10mg/kg à répéter toutes les 4 heures ou 15mg/kg à répéter toutes les 6 heures. Le système doseur fourni avec le médicament est gradué en kilo mentionnant des poids : 4-6-8-10-12-14-16 kg. Les autres repères représentent les poids intermédiaires 3-5-7-9-11-13-15 kg. Selon le poids de l'enfant, mettre le liquide à la bonne graduation.
  • Pour les enfants de 4 à 16 kg : selon le poids, mettre le liquide à la bonne graduation ou à celle s'en approchant au mieux. Par exemple, de 4 kg à 5 kg : remplir le doseur jusqu'à la marque 4 kg. Réitérer la manipulation 6 heures plus tard si besoin.
  • Pour les enfants de 16 à 32 kg : remplir une première fois le doseur en entier puis compléter en mettant une seconde fois du liquide jusqu'à obtenir le poids de l'enfant.

Par exemple, de 17 à 18 kg : mettre une première fois du liquide dans le doseur jusqu'à la marque 10 kg puis compléter en mettant du liquide jusqu'à la graduation 7 kg. Réitérer la manipulation 6 heures plus tard si besoin.

Contre-indications


Dafalgan pédiatrique est vendu en pharmacie sans prescription médicale mais il est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité au paracétamol ou aux autres constituants et chez les malades atteints d'insuffisance hépatocellulaire.

Effets indésirables


Dafalgan présente dans de très rares cas des réactions d'hypersensibilité type choc anaphylactique, oedème de Quincke, érythème, urticaire, rash cutané. Devant la survenue de telles réactions, l'arrêt définitif de la prise du médicament s'impose. Exceptionnellement, des risques de leucopénie, thrombopénie et neutropénie ont été mentionnés.

Cas de surdosage


Attention à une ingestion accidentelle ou au surdosage qui peut provoquer une intoxication. Celle-ci, est responsable de lésions au niveau des cellules hépatiques, voire peut causer la mort des jeunes enfants. Pour éviter le surdosage, il faut tenir compte de l'administration simultanée d'autres médicaments contenant du paracétamol, les doses maximales recommandées étant :
  • Pour un enfant de moins de 37 kg, la dose de paracétamol par jour ne doit pas être supérieure à 80 mg/kg
  • Pour un enfant de 38 kg à 50 kg, la dose de paracétamol par jour ne doit pas dépasser 3 grammes
  • Pour l'adulte et l'enfant de plus de 50 kg, la quantité de paracétamol absorbée ne doit pas aller au-delà de 4 gr par jour.

Pour prévenir l'ingestion accidentelle, il est important de ranger les médicaments hors de la portée des enfants.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dafalgan pédiatrique - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.