Remontées acides - Régurgitations alimentaires

Janvier 2017


Apparition

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO peut apparaître de la naissance jusqu'à un âge très avancé.

Etat physiologique normal

En l'absence de pathologie, l'œsophage ne s'ouvre que pour laisser passer la nourriture vers l'estomac.

Dysfonctionnement de la partie inférieure de l'œsophage

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est causée par un dysfonctionnement de la partie inférieure de l'œsophage, appelée le sphincter œsophagien infèrieur.

Présence d'une hernie hiatale

La structure anatomique de la jonction gastro-œsophagienne permet d'éviter les reflux de l'estomac vers l'œsophage. Lors d'une hernie hiatale, saillie de la partie supérieure de l'estomac à travers l'orifice œsophagien du diaphragme, cette structure se modifie, favorisant ainsi l'apparition du reflux.

Combinaison des 2 anomalies

Le reflux gastro-œsophagien peut être déclenché par la combinaison d'un dysfonctionnement de la partie inférieure de l'œsophage associé à une hernie hiatale.

Remontées acides

Chez les personnes présentant un reflux gastro-œsophagien, l'œsophage s'ouvre anormalement et permet au contenu de l'estomac, la plus part du temps acide, de remonter dans l'œsophage, pour atteindre parfois la bouche.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 23 mars 2015 à 18:24 par DCI.
Ce document intitulé « Remontées acides - Régurgitations alimentaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.