Aliments riches en fer pendant la grossesse

Février 2017


Risques d'une carence en fer


Un apport suffisant en fer est nécessaire, en particulier en fin de grossesse. Un manque de fer peut entrainer une baisse des globules rouges à l'origine d'une anémie, situation qui pourrait augmenter les risques de prématurité et de faible poids du bébé.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Quels aliments contiennent du fer?


Consommer régulièrement les aliments qui contiennent du fer devrait suffire en général : les œufs, le poisson et la viande et les légumes secs, lentilles, haricots blancs, pois chiche, les oléagineux, les épinards... Manger du poisson au minimum deux fois par semaine, sous différentes formes y compris sous la forme de conserve, comme le thon, les sardines, le maquereau...

Consommer des agrumes (citrons, oranges, pamplemousses) contenant de la VIT C, qui permet l'absorption du fer. Le brocoli est considéré comme un des aliments qui apporte le plus de vitamine C.

Quand prendre un traitement à base de fer?


Un traitement à base de fer peut être prescrit si l'apport en fer est insuffisant. Le médecin ou la sage femme peuvent prescrire un supplément en fer si une anémie est constatée.

Compléments alimentaires contenant du fer


Ne pas prendre de fer sous la forme de médicament ou d'aliments enrichis ou de compléments alimentaires. Cet apport peut être néfaste en cas d'hypertension artérielle, de diabète ou si le tabac n'a pas été interrompu.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 13 février 2014 à 11:00 par Salut les Jojo.
Ce document intitulé « Aliments riches en fer pendant la grossesse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.