Dafalgan - Indications, posologie et effets secondaires

Janvier 2017


Dafalgan ® 500 mg comprimé est un antalgique qui permet de traiter la fièvre et des douleurs faibles ou moyennes type maux de tête, règles douloureuses, douleurs dentaires, courbatures. Cette spécialité pharmaceutique contient 500 mg de paracétamol.

Indications


Dafalgan se prend par voie orale. Avaler le comprimé avec une boisson sans alcool au choix.
  • Chez l'enfant, la dose de paracétamol journalière varie en fonction du poids. Ne pas dépasser une dose quotidienne d'environ 60 mg/jour/kg à prendre en 4 ou 6 prises. La répartition peut se faire ainsi : 10mg/kg à répéter toutes les 4 heures ou 15mg/kg à répéter toutes les 6 heures. Pour les enfants de moins de 27 kg (environ 8 ans), choisissez une présentation plus adaptée que le comprimé 500 mg.

Pour les enfants de 27 à 40 kg (8 - 13 ans) : prendre 1 comprimé à renouveler 6 heures plus tard si besoin. Pas plus de 4 comprimés de Dafalgan 500 par jour. Pour les enfants de 41 à 50 kg (12 - 15 ans) : prendre 1 comprimé à renouveler 4 heures plus tard si besoin. Pas plus de 6 comprimés dosés à 500 mg par jour.
  • Chez l'adulte (poids supérieur à 50 kg) : prendre 1 à 2 comprimés à renouveler 4 heures plus tard si besoin. Pas plus de 6 comprimés Dafalgan 500 par jour. Pas plus de 3 g de paracétamol par jour. Dans tous les cas, les doses journalières de plus de 3 gr de paracétamol exigent une consultation médicale et ne doivent jamais dépasser 4 gr.

Afin de prévenir le risque de surdosage, il est très important de tenir compte de la prise d'autres médicaments contenant aussi du paracétamol.

Contre-indications


Dafalgan est délivré par le pharmacien sans prescription médicale mais il ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité au paracétamol ou aux autres constituants et d'insuffisance hépatocellulaire.

Effets indésirables


Très rarement, Dafalgan provoque des réactions d'hypersensibilité type choc anaphylactique, oedème de Quincke, érythème, urticaire, rash cutané. Si de telles réactions se présentaient, il faut arrêter définitivement le médicament. De manière très exceptionnelle, des risques de leucopénie, thrombopénie et neutropénie ont été signalés.

Cas de surdosage


Le surdosage peut provoquer une intoxication particulièrement grave en détruisant de manière irréversible les cellules du foie. Ce risque est très augmenté chez les personnes âgées, chez les nourrissons et les enfants, chez les patients en insuffisance hépatique, en cas d'alcoolisme chronique, chez les patients atteints de malnutrition chronique. Dans ces cas cités, le surdosage peut être mortel. Nausées, vomissements, anorexie, pâleur, douleurs abdominales surviennent souvent dans les 24 heures.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 février 2014 à 17:22 par Jeff.
Ce document intitulé « Dafalgan - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.